Des Jarrets noirs au mont Orignal!

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne

LAC-ETCHEMIN. 250 adeptes de la course à pied ont envahi les sentiers du mont Orignal de Lac-Etchemin, le samedi 6 septembre, dans le cadre de la première édition de « La Trail CLB ». Un succès qui ravit les organisateurs qui ont déjà annoncé le retour de l’activité en 2015.

Les coureurs inscrits à cette première épreuve du genre organisée par Courir la Beauce provenaient en grande majorité des quatre coins de Chaudière-Appalaches, mais aussi de la Rive-Nord.

« Comme c’était une première pour nous, on a décidé de limiter à 250 le nombre d’inscriptions pour des raisons de sécurité et de logistique », souligne Nicolas Bélanger, organisateur de l’événement. « Nous avons dû refuser des gens, mais il est déjà assuré que l’an prochain, on pourra en accueillir beaucoup plus », poursuit-il.

Trois épreuves étaient à l’affiche de cette première course en sentiers dans la région. Pour les experts, un tracé de 20 km était offert. Une vingtaine de coureurs y ont pris part et le Beaucevillois Éric Turgeon, un habitué de ce type d’épreuves, a survolé le parcours en 1 heure et 55 minutes. « C’est un des parcours les plus difficiles au niveau technique qu’il m’a été donné de voir. J’ai beaucoup aimé et j’ai l’intention d’amener d’autres coureurs de l’extérieur que je connais l’an prochain », a témoigné M. Turgeon après sa course.

Un deuxième parcours de 10 km, qui regroupait 80 coureurs, a été dominé par Claude Francoeur, un militaire de 56 ans de la base de Valcartier. Celui-ci fut suivi quelques minutes plus tard par Vincent Paquin de Lac-Etchemin qui en était seulement à sa deuxième course sur cette distance en carrière. « Je participe habituellement à des courses à obstacles de la série X-Man qui ont lieu en Estrie. Je n’étais pas nécessairement dans ma meilleure forme, mais je suis bien heureux du résultat », a déclaré M. Paquin. Yanik Bisson-Lessard de Saint-Georges a terminé troisième.

Soulignons que le meilleur résultat féminin sur 20 km a été enregistré par Maude Durette de Québec, suivie de France Lavoie de La Malbaie. Au 10 km, la Beaucevilloise Julie Gosselin a devancé Cindy Joublin de Saint-Marc-des-Carrières et Nadia Labbé de Sainte-Marie.

Épreuve pour la masse

L’un des faits saillants de cette première édition de La Trail CLB fut assurément d’assister au départ des 150 personnes inscrites à l’épreuve de 5 km. « On voulait créer un trajet qui permettrait à ceux et celles qui souhaitent s’initier aux plaisirs de la course en sentiers de pouvoir le faire dans un cadre agréable et sécuritaire. À voir la réaction des gens aujourd’hui, je pense qu’on a atteint notre objectif », signale Nicolas Bélanger.

C’est sous une pluie battante que la plupart de ces coureurs ont terminé cette épreuve remportée par Guillaume Hince de Saint-Odilon chez les hommes et Stéphanie Roy de Québec, chez les femmes. Courir la Beauce est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire la promotion de la course à pied dans la région Beauce-Etchemins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires