Mathieu Roy de retour avec Équipe Canada

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Mathieu Roy de retour avec Équipe Canada
Mathieu Roy

BALLE RAPIDE. Le Bellechassois Mathieu Roy rejoindra l’équipe nationale de balle rapide en vue des prochains Championnats panaméricains de softball masculin qui seront présentés du 24 octobre au 1 novembre 2014 à Paraná, en Argentine.

Le voltigeur originaire de Saint-Gervais sera, une fois de plus, le seul Québécois à évoluer au sein de la formation canadienne qui tentera de défendre le titre remporté il y a deux ans à cette même compétition.

Les 17 joueurs appelés à défendre les couleurs du pays ont été choisis selon leurs performances à un camp d’entraînement tenu en mai dernier en Ontario, au récent championnat canadien senior présenté à Charlottetown, ainsi que lors d’autres compétitions majeures tenues au cours de l’été.

Âgé de 25 ans, Mathieu Roy évolue avec la formation de Saint-Gervais de la Ligue de balle rapide Bellechasse ainsi qu’avec l’équipe semi-professionnelle des Gremlins de New York, avec laquelle il a présenté une impressionnante moyenne au bâton de 0,448 avec 15 circuits et 34 points produits lors de sept tournois disputés aux quatre coins des États-Unis et du Canada.

Au début de l’été, Roy et ses coéquipiers des Gremlins remportaient haut la main le premier Tournoi international de balle rapide Bellechasse présenté sur les terrains de Sainte-Claire et Saint-Gervais.

Le Championnat panaméricain de softball masculin servira de préparation pour deux compétitions d’importance qui seront présentées en sol canadien en 2015, soit le Championnat du monde masculin de la ISF qui sera disputé du 26 juin au 5 juillet à Saskatoon, ainsi que les Jeux panaméricains qui auront lieu du 11 au 18 juillet à Ajax, en Ontario. Comme pays hôte, le Canada détient déjà une place à ces deux événements.

Championnat canadien dans Bellechasse?

 

Avec la tenue du championnat mondial et des Jeux panaméricains en sol canadien l’an prochain, il est plus que probable que la deuxième édition du Tournoi international de balle rapide Bellechasse ait lieu à l’été 2016. Pour compenser, le comité organisateur songerait à présenter le championnat canadien qui se déroulerait sur une semaine complète, dans la région.

Dans un premier temps, Mathieu Roy souligne que des démarches ont été lancées auprès de Softball Québec. Une demande officielle pourrait être déposée d’ici deux semaines auprès de Softball Canada.

Donnacona récidive

Soulignons enfin que la finale de la Ligue de balle rapide Bellechasse s’est terminée le lundi soir 8 septembre par un gain de 5-1 des Blue Sox de Donnacona sur les Red Sox de Sainte-Claire. Les deux équipes étaient à égalité 1-1 jusqu’en fin de 7e manche, mais un grand chelem avec deux retraits a permis à la formation de Portneuf de remporter un deuxième championnat consécutif.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires