Plastique Abénaki inaugure ses nouveaux locaux

SAINTE-CLAIRE. Plastique Abénaki de Sainte-Claire inaugurait, vendredi dernier, ses nouveaux locaux du parc industriel à Sainte-Claire. L’entreprise, qui se spécialise dans la fabrication de tuyaux de plastique par extrusion, a investi plus de 1,5 million $ depuis deux ans pour l’amélioration de sa productivité.

« Nos locaux de Saint-Malachie étaient devenus désuets n’étant pas nécessairement adaptés pour le milieu industriel. C’était devenu complexe et les possibilités de développer l’entreprise étaient limitées, même en réaménagement l’intérieur de la bâtisse », fait valoir Sandra Mercier, vice-présidente de l’entreprise familiale.

« Nous sommes locataires pour cinq ans avec une option d’achat au terme de l’entente. Nous avons ici une bâtisse de 14 400 pieds/carrés, ce qui représente à peu près les mêmes dimensions qu’à Saint-Malachie, sauf que l’immeuble ici est sans poutrelle, sans mur de protection, donc vraiment adapté pour notre production » ajoute-t-elle, précisant que la bâtisse, érigée par la Société de développement de Sainte-Claire, répondait mieux aux besoins de l’entreprise. « Notre production a augmenté de 5 à 10 % pour le moment, mais le potentiel pourrait atteindre les 40 ou 50 %. C’est très différent d’où nous étions. »

Dans ses nouveaux locaux depuis maintenant un an, Plastique Abénaki compte sept lignes de production qui fonctionne sur trois quarts de travail et 17 personnes y travaillent actuellement. « On fait les mêmes produits sauf qu’on les fait mieux et surtout plus rapidement », illustre Sandra Mercier.

Elle remarque facilement que plusieurs entreprises de la région œuvrent dans le domaine des plastiques sauf qu’heureusement, la compétition est à peu près inexistante entre elles selon ce qu’elle observe. « Heureusement, ce sont des entreprises différentes et qui se complètent. Les procédés de fabrication sont différents alors il n’y a peu ou pas de compétition entre nous. »