La MRC de Bellechasse appuie le projet de fusion des commissions scolaires

ÉDUCATION. La MRC de Bellechasse a adopté à la majorité une résolution appuyant le projet actuel de fusion des commissions scolaires de la Côte-du-Sud, de la Beauce-Etchemins et des Appalaches en une seule, moyennant certaines conditions.

Celle-ci devra toutefois respecter le territoire intégral de la MRC et intégrer l’ensemble des établissements, la formation professionnelle et les élèves situés sur son territoire. Conscient d’une résistance chez ses concitoyens, le maire de Saint-Henri Yvon Bruneau a, sans surprise, voté contre la résolution. «On sera peut-être obligé, mais la population de Saint-Henri n’est pas d’accord. Pour elle, cela représente une perte de service éventuelle», a souligné le maire Bruneau, étant en désaccord avec l’obligation pour les enfants de sa municipalité de fréquenter l’École secondaire de Saint-Anselme si le projet se matérialise.

«Ce serait normal que les élèves d’une MRC aillent dans les écoles de cette MRC», a par ailleurs estimé le préfet de la MRC, Hervé Blais. Le maire Bruneau est plutôt d’avis que les citoyens de sa municipalité devraient avoir le choix. «Les gens ont une appartenance et souhaitent la garder. Est-ce que les citoyens peuvent choisir ou s’ils doivent se soumettre au désir du reste de la MRC?», s’est questionné Yvon Bruneau.

Une fusion inachevée

Certains élus ont ensuite tenu à faire valoir leur point de vue en faveur du transfert des élèves. «Si Saint-Henri avait rejoint la MRC de Bellechasse en 1998, vous auriez été annexé à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, sauf qu’à ce moment-là, vous faisiez partie de la MRC Desjardins. Ce n’est plus le cas», lui a précisé la mairesse de Sainte-Claire, Denise Dulac.

«On règlerait enfin une iniquité qui s’est faite dans le passé. Les services qu’obtiennent les gens de Saint-Henri à Lévis, on aimerait bien pouvoir les dispenser dans Bellechasse un jour», a tenu à préciser le maire de Saint-Lazare, Martin J. Côté, en appui à la proposition. «Ça fait 13 ans que nous sommes en déficit économique à cause de la fusion qui n’est pas terminée, il est temps que cela se règle», a par la suite soutenu le maire de Saint-Anselme, Michel Bonneau.

Une courte discussion animée entre les maires Bonneau et Bruneau s’en est suivi. «Tu veux remplir ta boite!», a lancé le maire Bruneau faisant référence à l’École secondaire de Saint-Anselme. «On ne peut pas avoir le beurre pis l’argent du beurre. Vous avez voulu fusionner, bien fusionner!», lui a rétorqué le maire Bonneau.

En plus de sécuriser l’école sur son territoire, la MRC souhaite qu’un transfert des élèves puisse permettre de développer un sentiment d’appartenance à la région.