Le travail de Steven Blaney inquiète les élus

BELLECHASSE. L’impatience se distingue de plus en plus chez les maires de la MRC de Bellechasse qui pilotent le projet d’une desserte en gaz naturel de Lévis à Saint-Damien. La participation financière du gouvernement du Canada demeure toujours inconnue et le travail du député-ministre Steven Blaney dans le dossier en inquiète plusieurs.

Les élus ont adopté une résolution mercredi soir dernier demandant une rencontre d’urgence avec le premier ministre du Canada Stephen Harper, son lieutenant au Québec Denis Lebel, ainsi qu’un engagement financier clair de la part du gouvernement fédéral.

«Le manque de suivi de M. Blaney menace la survie économique de Bellechasse», s’est exclamé le préfet de la MRC, Hervé Blais. «On a des inquiétudes. Ça fait deux ans que l’on parle d’une desserte en gaz naturel chez nous et on en est encore au point de départ».

Rencontré en matinée, M. Blaney avait bien peu de choses nouvelles à communiquer. «J’ai convenu avec les partenaires de faire une mise au point au début de 2015. Sur les fondamentaux c’est un projet intéressant, maintenant c’est clair qu’il présente des défis importants puisqu’il n’y a pas de programme fédéral à cet effet.»

La façon de faire du député-ministre ne plait pas aux élus et certains parlent d’improvisation dont le maire de Saint-Lazare, Martin J. Côté. «La MRC de concert avec la Ville de Lévis a démontré beaucoup d’intérêt pour ce projet. Ce que l’on voit, c’est qu’il est à notre remorque plutôt que d’être notre remorque. C’est lui qui doit être notre leader», a tenu à dire le maire Côté.

Fidèle à son habitude, le maire de Saint-Anselme, Michel Bonneau, s’est exprimé avec moins de retenue que ses homologues estimant que le siège du député ministre pourrait être l’enjeu. «Notre bout du travail est fait, alors on s’attend à ce qu’il fasse le sien rapidement. Chacun son tour. Ce sera l’enjeu électoral de Bellechasse. On a le gaz, on travaille pour lui. On n’a pas le gaz, c’est clair que l’on travaille pour changer d’homme.»

À la réponse du député-ministre qui martèle qu’aucun programme n’existe sur le sujet, les élus souhaitent que le projet se réalise à l’image des autres régions, soit par décret ministériel. «Au même titre que les autres régions, il n’y aura pas de part du milieu. On souhaite l’équité avec Thetford et autres.»

75 millions pour le pont de Québec

Les élus bellechassois se questionnent depuis que le gouvernement fédéral s’est empressé d’annoncer 75 millions de dollars pour repeindre le pont de Québec qui ne lui appartient pas, alors que leur dossier traine en longueur.

«Moi, ça ne me fait rien qu’ils mettent de l’argent sur le pont. Je m’en fous. Je veux de l’argent pour le gaz naturel. Le pont, ça ne me fait rien! Qu’ils le peinturent au complet en trois couleurs s’ils le veulent. Nous on attend pour le gaz», d’illustrer Michel Bonneau.

Avec un déclenchement d’élections fédérales d’ici quelques mois, les élus craignent que l’attente s’allonge inutilement. «Il faut que le dossier soit déjà attaché. Ce dossier doit se régler rapidement», ajoute le maire de Saint-Henri, Yvon Bruneau.

«Janvier sera un mois très important. Des promesses on n’en veut pas, on veut une réalisation. Je m’explique mal que le dossier ne soit pas plus avancé. Que M. Blaney se dote d’un plan de match, qui sait où il va. Le gaz naturel est un dossier fédéral alors je ne comprends pas qu’on veuille impliquer le provincial ou même le local. Aucune région au Québec desservie par le gaz naturel n’a eu à investir là-dedans», d’avancer Hervé Blais.

Des élus n’étant pas situés le long du tracé proposé se sentent également interpellés dont le maire d’Honfleur, Marcel Blais. «Le gaz naturel n’est pas seulement pour les municipalités incluses dans le tracé. Chez nous à Honfleur, on a des citoyens qui travaillent à Sainte-Claire, Saint-Anselme et ailleurs. C’est pour toute la MRC.»

Quant à la mairesse de Sainte-Claire Denise Dulac, elle souhaite que M. Blaney devienne plus incisif dans ses interventions. «Je réalise que ce dossier-là est politique et que M. Blaney devra mettre son chapeau de politicien pour aller rencontrer M. Harper pour le convaincre de l’importance de ce dossier. Il a un chapeau de gentilhomme à changer pour celui de politicien.»

Dominique Vien interpelle le premier ministre

La députée de Bellechasse et ministre du Tourisme à Québec, Dominique Vien, a profité du passage du premier ministre du Canada, Stephen Harper, dans la Capitale-Nationale, mardi, pour l’interpeller au sujet de la desserte en gaz naturel dans Bellechasse.

Déjà, lors de la venue de M. Harper à Saint-Lazare, le 24 juin dernier, Mme Vien l’avait rencontré pour lui signifier l’importance de ce projet pour permettre aux entreprises du territoire de demeurer concurrentielles. Le premier ministre lui a affirmé connaître le projet et pour une seconde fois, la députée lui a fait valoir la nécessité de cette desserte dans Bellechasse. Steven Blaney, était à ses côtés lors de cette rencontre.