Rotobec soutient Julie Labonté

SAINTE-JUSTINE. L’entreprise Rotobec de Sainte-Justine soutiendra financièrement l’athlète Julie Labonté de Sainte-Justine, et ce, pour les deux prochaines années. Cette entente de partenariat a été confirmée le jeudi 18 décembre dernier dans les locaux du manufacturier etcheminois.

Président de Rotobec, Robert Bouchard a souligné que ce partenariat était des plus naturels pour les dirigeants et les employés de Rotobec qui, depuis des années, ont vu la jeune athlète s’entraîner à deux pas de leurs installations, sur les terrains de l’école des Appalaches. «Nous savons que les athlètes de haut niveau ont besoin de l’appui des gens de leur milieu pour performer et nous sommes très heureux de lui apporter notre soutien», a-t-il précisé.

Les détails de cette entente de deux ans, qui se terminera le 30 septembre 2016, n’ont pas été dévoilés. La championne canadienne aux lancers du poids et du disque a toutefois indiqué que celle-ci était substantielle et l’aidera à se concentrer uniquement sur ses entraînements et ses compétitions d’ici les Jeux Olympiques qui auront lieu à Rio de Janeiro au Brésil en 2016.

«Avec l’argent de Rotobec et l’allocation qui m’est accordée par Athlétisme Canada, je n’aurai pas à m’inquiéter. J’apprécie grandement cet appui et ce sera un plaisir ainsi qu’une fierté de représenter l’entreprise sur la scène nationale et internationale», précise la Justinienne qui en mars prochain entamera officiellement sa carrière chez les professionnels.

Calendrier chargé

La contribution de Rotobec permettra à Julie Labonté de participer, au cours de la prochaine année, à cinq compétitions en Arizona et une en Californie, au championnat canadien présenté à Edmonton, aux Jeux Panaméricains qui auront lieu à Toronto puis aux championnats du monde qui seront disputés en novembre en Chine.

Si elle entend conserver ses titres nationaux au poids et au disque, l’athlète de 24 ans tentera aussi d’atteindre certains standards qui lui permettraient de participer à certaines compétitions du circuit européen. Les Jeux Olympiques de Rio demeurent toutefois son objectif ultime. «J’aimerais m’approcher le plus possible de mon record canadien de 18 m 31 au disque, sinon battre celui-ci, ainsi que du standard olympique de 60 m au lancer du disque», précise-t-elle.

Julie Labonté passera la période des Fêtes à Sainte-Justine avant de retourner en Arizona le 9 janvier, où elle reprendra l’entrainement. Même si elle a terminé son stage universitaire à l’Université de l’Arizona, elle pourra continuer à utiliser les installations de son alma-mater et travailler avec son entraîneur des cinq dernières années, Craig Carter. L’athlète se dit par ailleurs entièrement rétablie de sa blessure à la cuisse qui avait nui à son entraînement et à ses performances en 2014.

Les médias sociaux en appui

Avec cette entente qui lie l’entreprise à Julie Labonté, Rotobec entend développer des outils visant à favoriser les échanges entre l’athlète et son milieu d’origine. Robert Bouchard a souligné que Rotobec entend diffuser toutes les nouvelles concernant cette dernière, ainsi que ses performances, via son site web et sa page Facebook.

Pour sa part, Julie Labonté se rendra disponible pour rencontrer les employés de Rotobec et sera accessible, via ses comptes Facebook et Twitter, pour discuter avec ses fans et transmettre ses résultats. Cette dernière devrait assister aux festivités visant à souligner le 40e anniversaire de l’entreprise, possiblement en septembre 2015.