Pas de drame au Mont Orignal

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Pas de drame au Mont Orignal
Les friands de ski peuvent tout de même s'en donner à cœur joie sur les pentes de la région.

PLEIN AIR. Le temps doux, la pluie et les vents qui ont sévi sur la région depuis le début du temps des Fêtes n’ont pas perturbé les conditions de ski outre mesure dans la région comparativement à ailleurs au Québec.

C’est le son de cloche obtenu après vérification au Centre de ski du Mont-Orignal de Lac-Etchemin. On n’a malheureusement toujours pas retourné nos appels à la Station touristique Massif du Sud.

Si la pluie a forcé l’annulation de deux journées de ski depuis le début de la saison au Mont-Orignal, la situation est bien différente de celle décrite par les médias nationaux fait valoir le président de la coopérative, Marc Lacroix. «La pluie a dérangé un peu, c’est certain, sauf que les médias laissent entendre que c’est l’enfer et ce n’est pas le cas, on ouvre des pistes à tous les jours. Ça fausse la perception des gens.»

M. Lacroix précise que les centres qui fabriquent de la neige artificielle réussissent à tirer leur épingle du jeu. «Cette neige ne font pas nécessairement lorsqu’il pleut. Elle n’est pas composée de flocons de neige mais de cristaux de glace alors c’est très différent. On réussit à maintenir de belles conditions malgré tout grâce à la machinerie.»

La coopérative du Mont-Orignal bénéficie d’un achalandage semblable à l’an dernier jusqu’à maintenant et prévoit augmenter le rythme au cours des prochains jours. «Mercredi matin, tout le côté est de la montagne sera opérationnel, les glissades devraient être ouvertes le 2 janvier et la montagne au grand complet le 5 ou 6 janvier», précise Marc Lacroix.

Cinq pistes ouvertes au Massif du Sud

À la Station touristique Massif du Sud, cinq pistes sont en opération et la station bénéficie habituellement d’un enneigement supérieur à la moyenne dans la région. La station a toutefois été fermée les 24-25 et 26 décembre en raison de la pluie et des vents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires