Progression fulgurante pour Anne Gagné

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Progression fulgurante pour Anne Gagné
Anne Gagné vivra assurément de beaux moments aux prochains Jeux du Canada ainsi qu'aux championnats canadiens de snowboard-cross.

LAC-ETCHEMIN. Même si elle ne pratique le snowboard-cross que depuis un peu plus d’un an, Anne Gagné de Lac-Etchemin fait déjà écarquiller bien des yeux sur la scène provinciale de cette discipline.

La jeune athlète de 15 ans a appris, en début de semaine dernière, qu’elle prendra part aux prochains Jeux du Canada qui auront lieu à Prince George en Colombie-Britannique en février. Déjà membre d’Équipe Québec, elle sera l’une des deux représentantes de la province à cette compétition nationale. Elle complètera sa saison avec une participation aux championnats canadiens de la discipline qui auront également lieu dans la région de Prince George (Big White) du 26 mars au 3 avril.

De la gymnastique au ski

La présence d’un parcours permanent de snowboard-cross au Mont Orignal, le seul du genre au Québec, a attiré la jeune athlète qui a également bénéficié de l’influence positive du jeune Beauceron Éliot Grondin qui portait déjà les couleurs du Mont Orignal, ainsi que celle de Valérie Poulin de Lac-Etchemin qui a également skié sur la scène provinciale. «Je passais mes hivers au Mont Orignal à faire de la planche à neige et on me disait que je glissais bien. Alors j’ai essayé et ça a cliqué rapidement», mentionne celle qui a été approchée par Marcel Bisson à l’époque.

Le passé de gymnaste d’Anne Gagné, sport qu’elle a pratiqué pendant huit ans, aide beaucoup cette dernière dans sa recherche d’équilibre sur planche et en course. Fait à noter, Anne avait remporté le titre d’athlète de l’année en gymnastique lors du Gala du mérite sportif Beauceron en 2012. Elle est de nouveau en lice, mais en snowboard-cross cette fois, pour le gala 2015 qui sera présenté le 7 février prochain à la Polyvalente de Saint-Georges.

Anne Gagné et les autres membres d’Équipe Québec peuvent compter sur un solide groupe d’entraineurs pour les aider dans leur cheminement. Parmi ceux-ci, notons François Bonin qui est l’entraîneur personnel de Dominique Maltais lorsque cette dernière est au Québec.

Hiver chargé

En tant que membre d’Équipe Québec, Anne Gagné a signé un contrat qui l’oblige à prendre part à toutes les courses de la Coupe Québec, ainsi qu’aux compétitions FIS présentées au Québec et à au moins une course du circuit Noram à se tenir dans l’Est du Canada.

Après un séjour à Tremblant à la fin de janvier et une visite à Jay Peak au Vermont le 7 février, la jeune skieuse prendra part à deux courses de la Coupe Québec qui seront présentées les 14 et 15 février au Mont Orignal. Une semaine plus tard, elle se rendra à Pince George (Tabor Mountain) pour les Jeux du Canada où elle sera en compétition officielle le 28 février. On pourra ensuite la voir à Owl’s Head en Estrie (5 et 8 mars), à Mont Sainte-Marie en Outaouais les 21 et 22 mars, puis au championnat national.

Une saison de 15 000 $

Une participation sur le circuit de la Coupe Québec et l’ensemble des compétitions identifiées précédemment requiert, de la part de la jeune skieuse, des investissements de l’ordre de 15 000 $. Anne Gagné a tenu à souligner l’apport des nombreux commanditaires qui la supporteront d’ici le printemps prochain. Ces partenaires sont les entreprises Construction Claude Gagné Fred, Pharmalab, les quincailleries J.R. Roy de Saint-Léon et Lac-Etchemin, Pièces d’auto GGM de Lac-Etchemin, la Fondation de la relève des Etchemins, l’Agence Pixi et TC Media.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires