Fin du premier bloc

JEUX DU QUÉBEC. La journée de mardi marquait la fin du premier bloc de compétition au Jeux du Québec présentés à Drummondville. Au terme de cette première série d’épreuves, la délégation de la Chaudière-Appalaches a en sa possession 14 médailles.

En curling, l’équipe masculine a obtenu la médaille d’or pour la deuxième Finale provinciale d’hiver des Jeux du Québec consécutive. Tout comme à Saguenay en 2013, les athlètes de Philippe Roberge ont défait l’équipe de la Mauricie. Les 8 bouts se sont soldés par la marque de 5 à 2.

En escrime, Laurie Boulet (Lévis) et Émilie Beaulieu (Saint-Nicolas) ont obtenu la médaille d’argent à l’épreuve de fleuret. Elles ont perdu en finale contre l’équipe de la Rive-Sud par la marque de 20 à 8.

En hockey féminin, l’équipe disputait mardi la finale pour le bronze contre l’équipe de Richelieu-Yamaska. Elles n’ont malheureusement pas réussi à monter sur le podium. La formation de Richelieu-Yamaska a réussi à toucher le fond du filet pour la première fois dès la première période. Il aura ensuite fallu attendre à la troisième période pour entendre retentir les sirènes de nouveau, mais cette fois-ci en faveur de la Chaudière-Appalaches grâce au but marqué par Alicia Vachon de Saint-Odilon. La riposte de Richelieu-Yamaska ne s’est pas fait attendre, car quelques minutes plus tard, notre gardienne a de nouveau été déjouée. L’issue de la partie a été scellée à moins de 10 secondes de la fin, alors que Richelieu-Yamaska a marqué dans un filet désert.

Les parties de tennis de table ce matin ont permis aux joueurs de consolider leur 13e position dans l’épreuve par équipe.

Bilan du premier bloc

Les exploits de ce premier bloc de compétition ont permis à la délégation d’amasser 14 médailles. Les épreuves de gymnastique ont permis à elles seules d’amasser six médailles. Napoléon Côté a obtenu l’or aux anneaux et le bronze aux barres fixes. James Audet et Jacob Grégoire sont aussi montés sur la première marche du podium, respectivement au cheval d’arçon et au sol. De son côté, Antoine Grenier a reçu une médaille d’argent pour sa performance au saut, alors que Pierre-Olivier Julien s’est classé troisième au sol.

En escrime, Nicolas Beaulieu a récolté deux médailles de bronze au fleuret, la première à l’épreuve individuelle et l’autre en équipe avec Édouard Boulet. Leur sœur, Émilie Beaulieu et Laurie Boulet ont quant à elles obtenue l’argent au fleuret en équipe.

Les épreuves de patinage artistique ont été marquées par un record des Jeux et trois médailles. C’est Rebeka Fournier qui a marqué l’histoire en obtenant une note de 54,4. Dans les catégories Olympiques spéciaux du Québec, Gabriel Laverdière et Karell Vachon ont obtenu l’or et l’argent dans leur groupe respectif. La région de la Chaudière-Appalaches a obtenu le premier rang au classement de ce sport pour une deuxième année consécutive.

En ski de fond, Vincent Landry (St-Jean-Chrysostome) est monté sur la dernière marche du podium lundi avec un temps de 21 min 12 s au 7,5 km style libre chez les juvéniles.