Nouveaux programmes dans les écoles de la CSBE

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Nouveaux programmes dans les écoles de la CSBE
Chantal Poulin

ÉDUCATION. Quelques nouveaux programmes de concentration seront dispensés dans les écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins (CSBE) dès 2016-2017. Certains d’entre eux seront offerts aux élèves de tout le territoire de la commission scolaire.

C’est le cas notamment de Monde, culture et langue (MCL) de l’école des Appalaches de Sainte-Justine qui pourra accueillir, à compter de septembre 2016, des élèves de partout en Beauce-Etchemins. Les étudiants inscrits à cette concentration depuis son lancement, il y a trois ans, pourront poursuivre leur cheminement jusqu’à la fin de leur secondaire.

Un deuxième programme basé sur l’activité physique, intitulé «ski alpin et planche à neige», sera également offert dès septembre 2016 en collaboration avec le Mont-Orignal. La nouvelle directrice de l’école des Appalaches, Chantal Poulin, souligne que celui-ci s’adressera aux élèves de la 1re à la 4e secondaire, à l’entrée scolaire 2016-2017.

Les deux seuls prérequis seront la réussite scolaire et la passion pour les sports de glisse, que les jeunes soient de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Par petits groupes, les participants pourront arpenter les pentes du Mont-Orignal à raison de trois après-midi par semaines, 22 au total, à compter de janvier. Des sessions d’entraînement en salle auront lieu en novembre et décembre.

«Que ce soit avec MCL ou ce nouveau programme de ski alpin et planche à neige, notre objectif est d’attirer une nouvelle clientèle, de conserver les élèves que nous avons déjà et de stimuler la réussite scolaire», indique-t-elle, ajoutant que les inscriptions auront lieu en janvier.

Polyvalente des Abénaquis

À la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, deux nouvelles spécialités, soit triathlon et musique, seront dispensées à compter de septembre 2016 également. Directeur de l’institution scolaire, Pierre Rodrigue souligne que la nouvelle concentration musique sera offerte aux élèves qui seront en 1re ou 2e secondaire l’an prochain. Le seul prérequis sera d’avoir un intérêt pour la musique et tout ce qui touche à la régie. Une dizaine de périodes de 75 minutes par cycle de neuf jours seront réservées et un partenariat avec les Amants de la scène de Saint-Georges est en préparation.

Pour ce qui est du programme de triathlon, les inscrits pourront s’initier aux trois sports composant la discipline, soit le vélo, la course et la natation, à raison là aussi de dix périodes de 75 minutes par cycle. Pour ce dernier sport, les entraînements se dérouleront à l’école des Appalaches de Sainte-Justine. M. Rodrigue souligne que l’établissement a développé un partenariat avec le groupe «Inten6T» de Saint-Georges qui sera responsable de l’entraînement des jeunes.

Celui-ci profitera d’une grande visibilité venant de quatre porte-parole dont le triathlonien Michel Bernier de Lac-Etchemin, Jean-Philippe Poulin du Défi Beauceron ainsi que Jean-Paradis de Saint-Zacharie et Jean-François Maheux. Les inscriptions auront lieu en décembre.

Autres programmes

Le Programme d’étude internationale (PEI) sera offert non seulement à la polyvalente Saint-François de Beauceville, mais aussi à l’école des Deux-Rives et à la polyvalente de Saint-Georges. L’école secondaire Veilleux offre toujours un programme Sport-études en hockey, volley-ball, patinage et tennis.

Les autres programmes offerts sont soccer, gymnastique et football à l’école des Deux-Rives/Polyvalente de Saint-Georges, équitation et cheerleading à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph, en plus d’un CFER et de la concentration sport avec anglais enrichi (soccer, basketball, hockey féminin, natation, football) à la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie.

Comme le PEI et le sport-études sont des programmes de commission scolaire, le transport sera gratuit. Les élèves qui suivront des programmes de concentration à l’extérieur de leur secteur devraient assumer certains frais de transport.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des