Les jumeaux Breton-Robert de nouveau réunis

Après une année sabbatique en dehors du football, le porteur de ballon Vincent Breton-Robert de Saint-Anselme a décidé de rejoindre son frère jumeau Jonathan avec le Rouge & Or de l’Université Laval.

Étudiant au baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire, Vincent Breton-Robert s’ennuyait visiblement du football et les performances de son frère au sein de l’équipe championne de la Coupe Vanier ont certainement facilité sa décision. Le jeune homme assistait au premier entraînement de l’équipe le lundi 9 janvier dernier au PEPS de l’Université Laval.

«Lorsque j’ai pris mon année de congé, je ne comptais pas nécessairement revenir au football. J’ai voyagé et je voulais prendre le temps de découvrir de nouvelles passions. Cependant, quand la session d’automne a commencé, le goût du sport est revenu peu à peu. Il manquait quelque chose dans ma vie», de mentionner le jeune homme qui dit toutefois avoir gardé la forme lors de son absence.

Avec une année en dehors du football, Vincent Breton-Robert entend profiter des prochains mois pour reprendre son rythme et voir quel rôle les dirigeants du Rouge & Or lui donneront. «Il y a plusieurs bons porteurs de ballon avec l’équipe. Après le camp en Floride, je devrais être mieux fixé sur ce qui m’attend.»

Le frangin se réjouit

Joueur par excellence lors de la finale provinciale (Coupe Dunsmore) contre les Carabins de Montréal, Jonathan Breton-Robert était heureux, mais encore moins surpris de la décision de son frère de revenir à la compétition. «Il aime encore le sport et ça paraît. Je pense que cette pause lui a fait du bien. Il assistait régulièrement à nos matches et plus ça avançait, plus on voyait que ça lui manquait», a-t-il mentionné en ajoutant que la décision de revenir revenait entièrement à Vincent.

Jouant au football depuis près 10 ans, les jumeaux Breton-Robert ont terrorisé les défensives adverses lors de leur carrière de footballeur avec les Lynx de l’école secondaire de Saint-Anselme et les Faucons du Cégep Lévis-Lauzon au niveau collégial. Feront-ils la même chose avec le Rouge & Or ?

«On va commencer par l’entraînement qui se fait en salle. Nous aurons aussi le camp d’entraînement en Floride au début du mois de mars. Le Rouge & Or a un excellent programme avec des athlètes de pointe. Vincent cherchera à faire sa place et personnellement, j’aborde la prochaine saison de la même manière. Je me suis intégré graduellement à l’équipe l’an dernier et je ne prends rien pour acquis cette année non plus», signale le demi-inséré qui, par ses performances, a écarquillé bien des yeux lors des dernières semaines de la dernière saison.

Un panneau géant soulignant les performances de Jonathan a d’ailleurs été installé devant l’école secondaire de sa localité. «C’est le fun de voir ça. Ça récompense les efforts que j’ai mis tout au long de ma carrière.»