Un travail de coulisses à faire connaître

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Un travail de coulisses à faire connaître
Guy Boudreau

Depuis le lancement officiel de la Contrée en montagnes dans Bellechasse il y a cinq ans, ses responsables multiplient les efforts afin que des projets porteurs voient le jour dans les quatre localités du territoire. Un travail de communication reste toutefois à faire auprès de la population, reconnaissent-ils.

Ce constat a été établi par les membres du comité de gouvernance territorial lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation tenue le mercredi 26 avril à Saint-Nazaire. «Les gens connaissent le nom de la Contrée, on l’a vu dans le cadre de sondages réalisés par le passé. Ils savent que nous existons, mais ils ne sont pas nécessairement capables de dire ce que l’on fait de concret», mentionne Guy Boudreau, agent de développement rural au CLD de Bellechasse.

M. Boudreau rappelle que la Contrée est une table de concertation ou les élus, membres des comités locaux de développement et citoyens intéressés de Saint-Léon, Saint-Nazaire, Buckland et Saint-Philémon se rencontrent afin de discuter des défis qui les touchent, ainsi que de projets de développement communs.

Une liste de 75 projets à réaliser, sur une période de dix ans, avait été établie au départ. Plusieurs sont en voie de réalisation, certains ont été rejetés et d’autres se sont ajoutés ou sont en préparation, poursuit M. Boudreau qui ajoute que bien des gens associent le Contrée à la Microbrasserie de Bellechasse et au Pub de la Contrée, première entreprise issue de celle-ci.

Année remplie

La tenue de deux Rendez-Vous Bellechasse, la Virée en Contrée, l’arrivée du Chemin de Saint-Rémi, ainsi que la mise en place du cadre de référence sur le développement touristique, qui a mené à la création d’un comité touristique Bellechasse-Etchemins, sont quelques réalisations de la dernière année qui ont été mises en lumière lors de l’assemblée générale qui réunissait une trentaine de personnes.

La mise en place d’une nouvelle coopérative en permaculture, qui verra officiellement le jour au cours des prochaines semaines, est un autre projet qui, souligne-t-on au sein du comité de gouvernance, s’avère très prometteur. Avant même sa création officielle, la future coopérative a reçu le mandat de participer à l’aménagement d’un nouveau parc au cœur de la municipalité de Saint-Léon, l’automne dernier et ce printemps.

Trois agents de développement et de loisirs

Né des travaux de la Contrée, le Camp de jour des Loisirs Bellechasse-Sud, qui connaît un franc succès auprès des parents des sept localités concernées, élargira ses cadres cet été avec l’ajout de Saint-Malachie qui, depuis quelques semaines, n’avait plus de comité de loisirs et, par conséquent, risquait de perdre son camp de jour. Les responsables du camp de jour unifié sont d’ailleurs à la recherche d’animateurs et d’animatrices pour la saison estivale, neuf postes devant être comblés.  

L’arrivée de Saint-Malachie, le départ de la coordonnatrice Émilie Lacasse, qui sera à l’emploi de l’URLS Chaudière-Appalaches, ainsi que la volonté des localités de La Durantaye et Saint-Vallier d’embaucher des agents de développement ont mené à une réflexion dans le secteur. De concert avec les responsables de la Contrée, trois agents de développement, qui agiront aussi à titre d’intervenants en loisirs, seront en poste et travailleront sous la supervision de Guy Boudreau. Chaque agent aura trois municipalités à sa charge, mais pourra prêter ses services à d’autres localités qui en feront la demande, en fonction de leurs compétences.

Mélina Lévesque s’occupera, à compter du 8 mai, des localités de Saint-Vallier La Durantaye et Saint-Nérée. Gilles Lapointe, qui œuvre pour les différentes localités de la Contrée depuis quelques années, sera en charge des localités d’Armagh, Buckland et Saint-Philémon alors que Geneviève Pelletier sera responsable de Saint-Léon, Saint-Malachie et Saint-Nazaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires