Le camping Belval en faillite

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Le camping Belval en faillite
On remarque la présence de plusieurs roulottes au Camping Belval

AFFAIRES. L’entreprise à numéro responsable de la gestion du camping Belval à Saint-Malachie est en faillite depuis quelques semaines.

 Le syndic chargé du dossier et responsable de l’actif, Claude Moisan de l’entreprise Lemieux Nolet, précise qu’un processus visant à trouver un éventuel acquéreur s’est déroulé au cours des derniers jours. Une ouverture de soumissions à laquelle deux signataires ont déposé des offres a eu lieu mardi dernier.

«Nous sommes à étudier une transaction à la suite de l’appel d’offres. Nous verrons le résultat de cela dans quelques jours. Des gens s’y rendent quand même, mais n’ont pas accès aux services, le camping étant fermé.»

La suite incertaine

La saison aurait dû débuter il y a quelques jours, particulièrement pour les campeurs saisonniers dont les équipements sont toujours sur place. M. Moisan est bien au fait que des gens y circulent malgré tout. «Des personnes attendent à savoir s’il y aura une continuité ou non. Nous avons reçu des offres que nous sommes à analyser, mais rien ne garantit qu’un nouvel acquéreur voudra opérer un terrain de camping. Le nouveau propriétaire aura à décider ce qu’il fait et s’il y a lieu, les gens présents pourraient être avisés de quitter éventuellement», a-t-il précisé.

Un nouveau propriétaire aura possiblement fort à faire s’il souhaite relancer l’endroit. Des travaux correctifs au niveau des fosses septiques sont à faire et un ponceau doit aussi être réparé. Depuis 2010, le ministère de l’Environnement a émis trois avis de non-conformité à l’ancien exploitant du camping Belval pour des émissions de contaminant dans l’environnement en raison des eaux usées, indique Frédéric Fournier de la direction régionale du ministère. Entretemps, une demande d’autorisation pour la mise aux normes des installations a été déposée en juillet 2015 et le certificat d’autorisation des travaux n’avait pas encore été émis. 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des