Installer des panneaux de clôture : quel choix de matériaux ?

Installer des panneaux de clôture : quel choix de matériaux ?

Si vous souhaitez installer une clôture chez vous, vous devez tenir compte de plusieurs critères (type de sol, conditions climatiques…) et choisir en fonction de vos préférences (hauteur, style, coloris…). Le mieux reste de demander conseil à un professionnel pour obtenir les réponses aux problématiques les plus courantes en rénovation de maison. Et afin de vous aider dans votre prise de décision, découvrez les différents choix de matériaux pour installer des panneaux de clôture :

Le bois : le naturel avant tout

Pour commencer, le bois est un choix classique, qui apportera un certain charme à vos panneaux de clôture. Existant en une large variété de styles et de teintes, le bois est un matériau naturel et robuste. Pour une meilleure fixation, les panneaux sont généralement fixés à des poteaux en acier galvanisé.

Par ailleurs, les professionnels recommandent l’utilisation d’un bois plutôt sec, présentant 15 à 25 % d’humidité. Préférez un bois résineux de type épicéa ou sapin, plus résistant. De plus, vous devrez impérativement traiter vos panneaux de clôture en bois avec de l’huile, une lasure ou même de la peinture. Cette couche les protégera de l’humidité et des agressions climatiques.

En revanche, sachez que vos panneaux en bois vont probablement changer d’aspect au fil du temps : l’humidité a tendance à créer des taches de diverses couleurs et à gondoler le bois. Côté prix, on trouve des clôtures en bois simples à moins de 90 dollars pour 6 pieds sur 6. Des modèles plus haut de gamme peuvent atteindre 200 dollars.

Le PVC : une clôture blanche qui protège votre intimité

Ensuite, le PVC est un choix intéressant si vous cherchez des panneaux de clôture durables, qui demanderont un entretien minimal. Selon les panneaux, vous pouvez en trouver à partir de 55 dollars le pied linéaire. Généralement, on apprécie le PVC pour sa parfaite opacité, qui protège idéalement l’intimité de votre jardin.

Par ailleurs, il existe des panneaux en PVC traditionnel ou recyclé, sachant que le premier modèle est plus brillant et de couleur plus nette. Si vous voulez une clôture plus élégante et soignée, le PVC classique est une meilleure option.

Cependant, notez que les clôtures en PVC ne sont disponibles qu’en couleur blanche, ce qui vous offre moins de possibilités de personnalisations.

L’aluminium : des panneaux variés et anticorrosion

Concernant l’aluminium, on trouve une infinité de coloris, de formats et de styles, du plus simple au plus chic. Cette variété implique donc des prix allant de 35 à plus de 100 dollars le pied linéaire.

Le principal avantage de la clôture en aluminium est sa grande résistance : durable et léger, ce matériau ne craint pas l’humidité et ne rouille pas. De plus, il s’agit d’un matériau recyclé qui demande un entretien extrêmement limité. Parfait si vous ne voulez pas vous en soucier !

Néanmoins, si vous recherchez une bonne robustesse, préférez un aluminium mélangé : le matériau est assez mou, ce qui le rend vulnérable aux bosses (coups, vents…).

Le fer ornemental : une clôture des plus raffinées

Pour finir, si vous désirez installer une clôture élégante et raffinée, le meilleur choix reste le fer ornemental. Avec ses détails soignés, son apparence fine et travaillée apportera un réel cachet à votre extérieur. En plus de leur atout esthétique, les panneaux de clôture en fer forgé sont disponibles en de nombreux styles et teintes.

 

Solides et durables, ces panneaux doivent être installés sur un muret en béton, ce qui peut être contraignant. Ils requièrent aussi un traitement ponctuel à l’antirouille. Enfin, comptez au moins 55 dollars le pied linéaire.

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des