Qu’est-ce que l’essouchement?

Qu’est-ce que l’essouchement?

Vous avez fait abattre un arbre sur votre terrain, et maintenant, vous trouvez que la souche s’agence fort mal avec le reste de votre décoration extérieure? Que ce soit pour des raisons d’esthétisme (même si, aujourd’hui, une souche peut apporter beaucoup de cachet à votre terrain) ou pour des raisons plus pratiques, par exemple si des champignons prolifèrent sur la souche, si l’arbre semble vouloir repousser ou si la souche attire des insectes indésirables, vous devez vous informer avant de procéder à un essouchement.

L’essouchage, une solution respectueuse de l’environnement

Il existe différentes techniques pour vous débarrasser de votre souche; toutes ont comme objectif de retirer la souche ainsi que les racines qui sont visibles à la surface de la terre (les racines plus creuses se décomposent avec le temps). Certaines d’entre elles sont plus ou moins bonnes pour l’environnement, puisqu’elles utilisent des produits chimiques ou des outils qui peuvent endommager votre terrain; il s’agit notamment du dessouchage mécanisé, qui emploie un engin pousseur ou un treuil, du dessouchage par carotteuse ainsi que du dessouchage manuel (effectué à la pelle). C’est pour cette raison que la technique du rognage, qui se fait grâce à une essoucheuse, est généralement privilégiée par les compagnies spécialisées. En effet, cette technique est facile, rapide et peu coûteuse comparée aux autres possibilités, surtout l’arrachage qui nécessite un équipement plus lourd. La souche et ses principales racines sont détruites mécaniquement, au moyen de l’essoucheuse, et réduites en copeaux pour empêcher une éventuelle repousse de l’arbre. Cette technique détruit tout jusqu’à une profondeur d’environ 15 à 30 cm. Une fois le dessouchage terminé, il suffit de reboucher le trou avec de la terre et de semer du gazon.

Les précautions à prendre pour que la procédure se déroule bien

Comme pour tous les travaux que vous souhaitez entreprendre chez vous, il est primordial de bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises. Il vous faudra donc vous informer auprès de votre municipalité pour connaître les règlements qui régissent l’essouchement dans votre arrondissement; en général, un permis est exigé pour l’abattage et l’essouchement d’un arbre, même si ce dernier est malade. Il est aussi important de vous renseigner concernant les fils et conduits souterrains qui peuvent se trouver près de l’endroit où se trouve votre souche. L’entrepreneur que vous sélectionnerez vous posera d’ailleurs plusieurs questions concernant votre terrain : est-il en pente? Quelles sont les dimensions de la souche? Y a-t-il des infrastructures à proximité?

Il est certes possible de louer une essoucheuse et de procéder vous-même à la destruction de la souche et de ses racines principales. Cependant, il est fortement conseillé de recourir aux services d’une entreprise spécialisée pour ce type de travaux, puisqu’ils requièrent énormément de doigté et afin d’éviter d’endommager votre sol. De plus, une entreprise aura accès à des assurances qui vous protégeront en cas de dommages à votre terrain ou à celui de votre voisin ou en cas d’accident.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des