SEO hero : une nouvelle approche d’audit SEO

SEO hero : une nouvelle approche d’audit SEO

Nouvellement lancé par Google, plus précisément en février dernier, le SEO hero fait beaucoup jaser ces derniers temps. Faisant partie de l’extension Lighthouse, dans la catégorie audit SEO, cet outil vient ajouter une nouvelle corde à l’arc (déjà très étendu) des différentes fonctions offertes par le géant des moteurs de recherche. Il est question ici d’une fonctionnalité Chrome qu’on qualifie communément de « open source ».

 

Conçu pour les bases de référencement (que chaque site devrait minimalement avoir, soit dit en passant), l’audit SEO se veut en fait une extension et un outil additionnel à ce qui est déjà disponible sur le marché. Il vous permet de créer des stratégies Web efficaces, qui ont fait leurs preuves quant à l’optimisation des pages Internet et à l’augmentation du trafic des utilisateurs sur ces dernières. C’est donc un outil de choix tant pour les développeurs que pour les référenceurs, qui leur permet de créer des sites Web toujours plus efficaces et performants.

Qu’est-ce que ça change, ce nouvel outil?

Bonne question! En fait, le SEO hero est une version améliorée des prototypes ayant été conçus dans les dernières années, par différentes firmes. Il est beaucoup plus performant que ce que l’on a vu dans le passé et balaye très, très large pour ce qui est des éléments analysés et des stratégies de référencement.

Parlons plus spécifiquement de cette nouvelle branche de développement de Google. Google Lighthouse est, en fait, un élément de Chrome DevTools. Comparativement aux autres outils, tels que Structured Data Testing Tool ou PageSpeed Insights, Google Lighthouse permet de focaliser sur l’essentiel, c’est-à-dire de rendre le contenu global des pages Web plus attrayant, pertinent et d’aider les différentes entreprises à se démarquer, en fonction des caractéristiques qui leur sont propres et uniques.

Voilà comment cela fonctionne. L’outil analyse votre site Web et vous donne par la suite une note sur 100. Il vous montre l’évolution de l’optimisation de votre page Web. À noter qu’il prend en compte les éléments suivants, pour n’en nommer que quelques-uns:

  • Performance du site (vitesse)
  • Accessibilité du site (moteurs de recherche)
  • Audit SEO
  • Bonnes pratiques techniques

L’outil sera capable d’évaluer si votre site est mobile-friendly, si la taille de votre police est adéquate, si vous avez choisi des (bons) titres et sous-titres, des plugins, etc., etc. Il vous permet aussi d’évaluer la pertinence du choix de vos mots-clés.

 Verdict?

Grosso modo, le SEO hero vous permet d’avoir une vision plus globale des éléments que vous pouvez améliorer dans votre site Web. Il vous donne l’occasion de voir votre évolution sur le long terme, de penser développement et de booster votre référencement.

Sachez que vous pouvez également ajouter d’autres fonctionnalités à votre audit SEO. À noter aussi que les gestionnaires chez Google prennent très à cœur les commentaires, idées et suggestions de leurs utilisateurs et adaptent donc leurs produits aux reviews qu’ils reçoivent. Vous pouvez laisser vos commentaires directement sur le forum des webmasters, ou encore sur la plateforme plus spécifique des projets Github.

À vous le Web!

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des