Les dangers à la ferme expliqués à une centaine d’enfants

FAMILLE. Une activité de prévention à la ferme, appelée Sécurijour, a eu lieu le lundi 30 avril dernier à l’École Arc-en-ciel de Saint-Camille.

Sous forme de six ateliers interactifs et amusants, la centaine d’enfants présents provenaient des municipalités de Saint-Camille, Saint-Magloire et Saint-Cyprien qui ont appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ils ont pu apprivoiser les moyens dont ils disposent pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs amis qui les visitent.

Pendant cette journée, les enfants se sont familiarisés avec les premiers soins et à la prévention relativement aux risques d’électrocution, de noyade et à ceux en forêt, aux produits chimiques, aux armes à feu, aux VVT et aux vélos. Le témoignage d’un travailleur sylvicole de la région ayant subi un accident en forêt complétait l’activité.

Tout en étant un terrain de jeux fascinant et une école de vie extraordinaire, la ferme demeure un milieu de dangers réels pour les enfants qui y vivent et participent aux travaux agricoles. Sécurijour est une activité d’éducation et de formation sur la prévention et la sécurité à la ferme parrainée par la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches. Elle s’adresse à des enfants d’agriculteurs âgés de 7 à 12 ans.