Savez-vous tailler vos tomates?

Par superadmin
Savez-vous tailler vos tomates?

 

Tomate cerise

Aucune taille n’est requise puisque le mûrissement est rapide. Osez les cultiver en pot; la récolte est plus abondante, le feuillage reste moins volumineux et ça mûrit plus vite. Arrosez abondamment à chaque jour. De plus, fertilisez régulièrement aux semaines sans faute avec un engrais pertinent.

Tomate déterminée

Celle-ci requiert moins de taille à cause d’un nombre déterminé de grappe de tomates.  Ces tomates se cultivent aussi bien en pot qu’en pleine terre. En début d’août, enlevez les gourmands qui n’arriveront pas à terme pour le 15 septembre. Mon truc de pro!

Tomate indéterminée

Celle-ci demande une taille plus soutenue et stratégique. Pour bien comprendre la taille, il faut identifier la tige principale qui est constituée de feuilles alternes et de grappes de tomates. Ces dernières grappes seront les premières à mûrir. À la base de la tomate commence à pousser les fameux gourmands. Ces premiers gourmands sont des plants de tomates gratuits qui arriveront à vous faire 1 à 2 grappes de tomates qui mûriront avant le 15 septembre. Mais pour les gourmands qui pousseront plus tard et seront plus haut sur le plant, il faut les enlever. Si vous ne le faites pas, les tomates ne viendront pas à terme pour la mi-septembre.

Coup de cœur

Tomate Big Boy : magnifique tomate qui produit des gros fruits qui peuvent atteindre 1 livre! Le fruit est délicieux, d’un beau rouge et parfait pour remplir un sandwich avec une tranche. Excellente alternative à la Big Beef. Un must à connaitre et à essayer!

Tomate Cobra : c’est la tomate à utiliser dans les serres. Tolère très bien les températures chaudes et produit une tomate de grosseur intermédiaire à profusion. Elle a un goût exquis. Coupée en tranches et soupoudrée de sel et poivre, c’est le péché mignon de mes enfants!

Bonne taille et bonne dégustation!

P.S. Si vous avez des tomates de trop, vous penserez à moi…

Andrée-Anne St-Pierre, agronome, Recherche et développement pour Horto Verdi

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des