Les fleurs comestibles, les délicieuses!

Par superadmin
Les fleurs comestibles, les délicieuses!

On utilise généralement les fleurs pour décorer notre maison, agrémenter nos parterres ou pour embellir notre intérieur. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser les fleurs pour orner vos plats ou tout simplement pour ajouter une touche fleurie à vos repas ? Voici une petite liste de fleurs comestibles qui sont bonnes au goût et jolies à l’œil!

Les alliums : les petites ombelles de fleurs des poireaux, oignons, ciboulette et ail de deuxième année offrent un excellent goût comme le plant, mais en plus doux. De plus, les magnifiques petites fleurs agrémentent tellement bien une salade, les beurres et les huiles.

La bourrache : magnifique fleur bleue au goût de concombre. Elle va faire un malheur déposée dans une assiette comme décoration. Les feuilles se mangent également.

Le calendula: goût poivré, piquant et épicé. Les couleurs du souci sont très éclatantes. Parfait pour garnir une pièce de viande juste avant de servir ou imiter les carottes râpées dans une salade.

La pensée : idéale pour décorer des desserts tels que des gâteaux. De plus, il existe plusieurs couleurs sur le marché.

Le fuschia : avec son petit goût acidulé, la fleur de fuschia fait très bien pour garnir un repas comme un dessert.

La capucine : plante déjà très bien connue pour être comestible. On peut consommer ses fleurs autant que ses feuilles. Ses saveurs douces et florales, avec une fin plus piquante, sont idéales pour les salades. Nous pouvons aussi utiliser les graines pour faire des câpres.

Cette petite liste ne comprend que quelques-unes des fleurs disponibles. Amusez-vous à découvrir les différentes fleurs comestibles et à les utiliser dans divers repas. Elles vont faire un effet WOW assuré!  Il est, par contre, très important de bien laver vos fleurs et de les acheter chez un producteur qui a une production sans pesticides comme Horto Verdi. De plus, prenez soin de bien vous informer si votre fleur est bel et bien comestible.

Pour avoir d’autres renseignements concernant les fleurs comestibles ainsi qu’une liste plus étoffée, venez-nous voir à nos serres et jardineries à Lac-Etchemin et Saint-Georges.

Andrée-Anne St-Pierre, agronome

 

Recherche et développement chez Horto Verdi Lac-Etchemin et Saint-Georges

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des