Préoccupation patrimoniale à Saint-Malachie

MUNICIPAL. Des résidents de Saint-Malachie souhaitent convaincre leur conseil municipal de renoncer à démolir une résidence qu’elle a récemment acquise pour en faire un stationnement.

Le caractère patrimonial du bâtiment, qui a près de 150 ans, a incité ces citoyens à initier une démarche auprès du conseil dans le but d’éviter toute activité de démantèlement, le temps que des rencontres puissent avoir lieu prochainement.

Le groupe réagit ainsi au fait que la municipalité a entériné une résolution d’achat de la Maison Bissonnette, située au coin de la rue Principale et de la 9e rue, lors d’une séance extraordinaire le 14 juin dernier.

Des motifs de sécurité publique avaient alors été invoqués, principalement dans le but de remédier à un problème de circulation autour de l’épicerie au centre du village, particulièrement depuis que la rue Principale et les trottoirs ont été refaits. La municipalité disait aussi vouloir aménager des espaces de stationnement à cet endroit, incluant un espace réservé aux camions pour le débarquement des marchandises à l’épicerie et ce, après avoir procédé au démantèlement de la résidence et à la relocalisation de la remise.

Des citoyens ont aussi rappelé au conseil municipal qu’une clause dans le contrat de vente stipulait que celle-ci devait être démantelée si la municipalité s’en portait acquéreuse.

À sa plus récente séance publique, les membres du conseil ont alors convenu de la possibilité d’une telle rencontre, sans toutefois écarter la nécessité de devoir procéder rapidement.

La Maison Bissonnette