David Couture avec le Vert et Or de Sherbrooke

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
David Couture avec le Vert et Or de Sherbrooke
David Couture porte les couleurs du Vert et Or de Sherbrooke depuis la saison dernière.

FOOTBALL. David Couture de Saint-Gervais a entamé sa deuxième saison avec le Vert et Or de Sherbrooke au football universitaire.

Il a fait partie de l’alignement des Condors du Cégep Beauce-Appalaches de 2014 à 2016 avant de graduer la saison dernière. Fait à noter, il a aussi évolué au volleyball pendant son séjour au cégep.

Autre fait particulier, le jeune homme de 21 ans évolue à la position d’ailier défensif, même s’il mesure 6 pieds et 7 pouces (2,006 mètres). «Je ne suis pas à 280 livres non plus, je suis en forme», dit-il en souriant.

La vitesse est vraiment la différence majeure entre le football collégial et le niveau universitaire indique Couture qui consacre plus d’une trentaine d’heures à son entrainement chaque semaine. «Avec les pratiques et tout, c’est environ de 30 à 35 heures par semaine qui sont consacrées au football, en plus des études et tout.»

Deuxième saison universitaire, il aura la chance d’évoluer plus régulièrement. «L’an passé, j’étais nouveau et il y avait plusieurs vétérans expérimentés devant moi. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer régulièrement à cause de ça. Cette année j’aurai ma chance, je serai partant contre McGill en fin de semaine.»

Une première encourageante

À son premier match cette saison, le Vert et Or a bien fait s’inclinant 14-1 contre la puissante formation du Rouge et Or de l’Université Laval, le seul touché du match ayant été marqué sur les unités spéciales. David Couture était heureux du résultat. «Honnêtement, nous les avons dominés au chapitre des verges au sol et en défensive. Ce sont les pénalités qui nous ont coûté cher.»

Couture connait bien d’ailleurs les frères Jonathan et Vincent Breton-Robert de Saint-Anselme qui s’alignent avec le Rouge et Or. «J’ai joué au football contre eux au secondaire pendant cinq ans et avec eux au soccer. J’ai croisé Vincent au souper-bénéfice à Saint-Anselme et on a eu le temps de parler un peu. On a une bonne relation», indique-t-il, ajoutant avoir aussi côtoyé Alex Morneau de Sainte-Justine avec qui il a évolué au collégial et qui a aussi porté les couleurs du Vert et Or il y a quelques années.

Étudiant en éducation physique, Couture débute à peine son Baccalauréat dans le domaine, ce qui lui laissera encore beaucoup de temps pour pratiquer son sport favori. Les niveaux professionnels sont dans sa mire. «C’est mon rêve. J’ai fait un certificat l’an dernier, alors il me reste quatre ans d’école et quatre ans de football. Si cela ne se produit pas, je serai content de redonner au football dans Bellechasse et aider les jeunes à le découvrir. Éventuellement je veux faire un retour dans la région.»

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des