Débat houleux sur les ondes de Passion-FM

ÉLECTIONS. Un débat, houleux par moments, a mis aux prises les candidats des quatre principaux partis sur les ondes de la station radiophonique Passion FM ce midi.

Le troisième lien, la pénurie de main-d’œuvre et l’immigration étaient au centre des discussions qui ont donné droit à des échanges parfois acrimonieux, voire cacophoniques, entre Stéphanie Lachance de la Coalition Avenir Québec et Dominique Vien du Parti Libéral du Québec, forçant l’animateur et modérateur Normand Poulin à intervenir à plusieurs reprises.

Sur la question du troisième lien, trois des quatre candidats sont revenus sur l’importance de réaliser ce projet. Benoit Comeau de Québec Solidaire s’est dit contre sa réalisation, mentionnant qu’il préférait le développement d’un système de transport en commun structurant, performant et optimisé qui permettrait de désengorger les deux autres liens routiers.

Stéphanie Lachance de la CAQ a répété l’importance, selon elle, de réaliser ce projet rapidement et que ce lien devait être à l’est. Pour sa part, Dominique Vien a soutenu qu’il était impossible d’amorcer ces travaux avant 2026 et que ceux qui prétendaient le contraire étaient des menteurs, car il y avait trop de contraintes à respecter et d’étapes à franchir avant d’amorcer ces travaux.

Lorsque Mme Lachance a mentionné à Mme Vien que plusieurs études dont cette de TECSULT remontant à 1999 avaient été réalisées par le passé, cette dernière a rappelé que ces études dataient et qu’une mise à jour s’imposait.

Pénurie de main-d’œuvre

En matière de pénurie de main-d’œuvre, le candidat péquiste Benoit Béchard a réclamé un assouplissement réglementaire qui permettrait d’accélérer le processus administratif de traitement des dossiers des immigrants qui souhaitent venir s’établir au Québec, notamment en régions.

Dominique Vien a souligné que son parti reconnaissait la pénurie de main-d’œuvre, contrairement à la CAQ et son chef François Legault, et qu’il importait de maintenir les seuils d’immigration, car les réduire causerait un tort irréparable à l’économie de régions comme Bellechasse.

Rappelant que le problème de main-d’œuvre était bien présent, et ce depuis bien des années, Stéphanie Lachance a rappelé qu’il était important, d’abord et avant tout, de bien intégrer les immigrants et d’accélérer le processus permettant l’arrivée rapide, en régions, des immigrants ayant un emploi assuré.

Benoit Comeau a mentionné qu’au-delà de l’immigration, qui représente un élément important permettant de combler la pénurie de main-d’œuvre, il importait de mettre fin à l’exode rural en offrant diverses mesures comme le maintien des services de proximité, ce qui inciterait moins de gens à quitter la région.

Développement régional et santé

En matière de développement régional, la question du 3e lien a une fois de plus dominé les échanges, surtout entre Mmes Vien et Lachance. Des questions comme l’amélioration de la desserte cellulaire et d’internet à haute vitesse ainsi que la modernisation de la loi sur la protection du territoire agricole ont aussi été débattues par les candidats.

Benoit Béchard du Parti Québécois a précisé qu’un gouvernement péquiste favoriserait un véritable processus de décentralisation, le retour des investissements gouvernementaux dans les instances régionales comme les CLD, ainsi que l’établissement d’une politique de souveraineté alimentaire.

En réponse à une question de Benoit Comeau sur la révision de la loi sur la protection du territoire agricole, Mme Vien a souligné qu’une modernisation de la loi, qui remonte à 40 ans, s’imposait et que celle-ci devait se faire de façon intelligente, en collaboration avec les partenaires du milieu comme l’UPA et les municipalités. Elle préconise aussi l’établissement d’un mécanisme régional d’arbitrage des dossiers axé sur le territoire des MRC.

Alors que ses adversaires péquistes et caquistes ont souligné le caractère tardif de l’annonce du plan de relance des Etchemins, Mme Vien a rappelé qu’elle et son gouvernement avaient travaillé fort dans ce dossier, que ce programme n’existait pas auparavant et que les maires, qui viennent de déposer les critères pour l’acceptation des projets, étaient plus que satisfaits de cette annonce.

Enfin, en matière de santé, Stéphanie Lachance a rappelé l’intention d’un futur gouvernement de la CAQ de revoir l’entente signée par le ministre Gaétan Barrette avec les médecins spécialistes, ainsi que le mode de financement des médecins de famille qui devrait être axé sur la prise en charge des patients avant l’acte lui-même.

Pour sa part, Mme Vien a rappelé que l’accès aux services s’était amélioré au cours des dernières années, tout comme l’accès à un médecin de famille en Bellechasse-Etchemins, mais que plusieurs défis demeuraient, dont le maintien d’une clinique médicale et des soins de santé sur la route 281.