Objectif atteint pour les Contes du Littoral

LÉGENDES. La 21e édition du festival des Contes du Littoral, qui se déroulait du 7 au 9 septembre dans les trois localités du littoral de Bellechasse, a une fois de plus atteint son objectif.

Membre du comité organisateur, le conteur Nicolas Godbout de Saint-Raphaël souligne que la nouvelle formule instaurée il y a deux ans visait la tenue de ce festival dans des lieux intimistes, évocateurs par leur passé historique et leur caractère patrimonial.

«Nous voulions établir une formule qui davantage sur l’expérience que sur le nombre de festivaliers. Il fallait trouver les bons lieux, les bons moments et les bons conteurs pour ce public que l’on connaît de mieux en mieux», mentionne M. Godbout.

Depuis les tous débuts, le festival fait une place à la relève et en ce sens, deux conteuses professionnelles, Renée Robitaille et Yolaine, ont fait la tournée des trois écoles primaires de Beaumont, Saint-Michel et Saint-Vallier, vendredi, afin de rencontrer les élèves du 2e cycle (4e à la 6e année), partager leur passion et animer des ateliers avec eux.

Le coup d’envoi du festival a été donné le même soir avec un souper spectacle présenté au gîte Auprès du clocher de Saint-Michel. Une quarantaine de personnes étaient présentes afin de découvrir la cuisine du terroir local préparée par la propriétaire Nathalie Lessard et entendre Renée Robitaille, conteuse originaire de l’Abitibi, qui est populaire dans l’ensemble de la francophonie.

Samedi, une soirée portant sur les contes et légendes de la Côte-du-Sud était présentée au Moulin de Vincennes de Beaumont. Animée par Nicolas Godbout, cette soirée mettait en vedette le conteur Jocelyn Bérubé, un habitué du festival, ainsi que Jérôme Bérubé qui a représenté le Canada aux derniers Jeux de la francophonie. En tout, 45 festivaliers étaient présents.

Ce 21e festival s’est terminé le dimanche matin avec une rencontre intimiste au Manoir Amos du Domaine Pointe-Saint-Vallier. Une trentaine de personnes étaient présentes afin d’entendre les «contes de salon» offerts par une jeune conteuse Geneviève Falaise de Montréal.  Cette rencontre s’est terminée par une dégustation de produits du terroir et une visite du domaine, pour ceux qui le souhaitaient.