Dominique Vien se dit prête à poursuivre le travail

ÉLECTIONS. Si la période électorale qui se termine est la plus longue qu’elle ait connue, la candidate libérale Dominique Vien tire un bilan très positif de la campagne qu’elle a menée, entourée de son équipe et des nombreux bénévoles qui la soutiennent.

«Je dis souvent que lorsqu’on met la switch à on, ce sont plus de 300 personnes, une dizaine par village, qui lèvent la main et mettent l’épaule à la roue», indique Mme Vien qui dit avoir rencontré plusieurs centaines de personnes et de nombreux groupes dont l’UPA et les MRC, sans oublier une multitude de visites d’usines.

La députée sortante dit avoir reçu un accueil très chaleureux partout où elle est passée. «Les gens étaient empressée de me remercier pour le bilan positif des dernières années», poursuit Mme Vien qui souligne que la croissance économique était au rendez-vous dans le comté et elle souhaite que la circonscription poursuive sur cette erre d’aller.

«Lors de la dernière élection, je m’étais engagée à ce qu’il y ait une desserte en gaz naturel dans Bellechasse, 35 M$ ont été investis dans ce projet. Je m’étais également engagée à ce que le centre communautaire Gérard-Dumont de Pintendre soit rénové, c’est fait. J’avais promis un lien cyclable entre Lévis et Bellechasse, il y a maintenant la passerelle Harlaka» a rappelé madame Vien.

La candidate libérale se dit consciente que des défis majeurs restent à relever et au haut de la liste, elle cite la pénurie de main-d’œuvre qui affecte les entreprises partout sur le territoire. «Partout où je vais, le message est le même. On manque de main-d’œuvre et renvoyer des immigrants chez eux pour des tests de valeur ou de français, ça ne passe pas la rampe. Même chose avec l’idée de iminuer les seuils d’immigration. C’est loin d’être la réponse que les entrepreneurs souhaitent entendre.»

Dominique Vien rappelle que son parti propose des solutions permettant de mieux intégere et accueillir les immigrants dans le milieu. «Déjà, un organisme comme Alpha Bellechasse fait un travail extraordinaire à ce niveau. On souhaite que les MRC puissent prendre en charge toute la question de l’accueil et de l’intégration des immigrants, en arrimage avec le service que nous souhaitons créer en Chaudière-Appalaches, soit un centre régional de recrutement des immigrants vers qui tous les employeurs de la région pourront se tourner et qui les accompagnera dans leurs démarches de recrutement.»

Toujours sur la question de la main-d’œuvre, Mme Vien se réjouit que sa formation politique ait pu remettre au travail plus de 134 000 bénéficiaires d’aide sociale, partout au Québec, au cours des dernières années.

En ce qui a trait à la formation professionnelle, elle préconise la création de plus petites cohortes en région. «Pour certains métiers, il y a des cohortes qui ne partiront p as, car il n’y a pas assez de candidats. Il faut moduler et baisser certains seuils en fonction des besoins des régions. Il en va de même pour les travailleurs expérimentés qui pourront continuer à travailler ou retourner sur le marché du travail sans être pénalisés à l’impôt. Ils n’auront qu’à suspendre leur rente qui va continuer à se valoriser pendant ces années-là.»

Troisième lien

Un autre élément important qui permettra de soutenir le développement économique de Bellechasse, des Etchemins et de Pintendre, selon Mme Vien, est la construction d’un troisième lien à l’est. Ce projet d’envergure doit toutefois se réaliser de manière intelligente. «La pire erreur serait de précipiter les choses et de se retrouver avec un projet qui coûte trois fois le prix parce que nous avons mal fait nos devoirs», insiste la députée sortante qui insiste sur le travail qui est réalisé par les spécialistes du Bureau de projets.

«Je pense qu’il sera et devra être à l’est pour une question de fluidité, d’abord, mais aussi pour le développement économique de Bellechasse», poursuit Mme Vien qui croit que les entreprises implantées sur la rive-nord commenceront à regarder sérieusement la possibilité se s’établir sur la rive sud ainsi que dans Bellechasse, du fait que les parc industriels de la rive nord seront bientôt remplis.

Parmi les autres dossiers inscrits sur sa liste de priorité, Dominique Vien énumère :

  • la desserte en gaz naturel sur la route 279;
  • le développement de logements locatifs pour les travailleurs immigrants;
  • le soutien aux projets qui émaneront du Plan de relance des Etchemins;
  • la construction d’un nouveau bâtiment multifonctionnel au Centre Claude-Bédard à Sainte-Justine;
  • la bonification de la couverture médicale notamment sur la route 281;
  • la modernisation de la loi sur la Protection du territoire agricole.