Service incendie: Saint-Léon et Saint-Nazaire bien équipés

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Service incendie: Saint-Léon et Saint-Nazaire bien équipés
Annie Audet et quelques membres de la brigade lors d’une activité.

SÉCURITÉ. Le service de sécurité incendie de Saint-Léon/Saint-Nazaire fait partie des organisations ayant augmenté son «offre de service» au cours des derniers mois.

Les pompiers des deux localités ont accès depuis un an à un VTT, en plus d’un chariot d’évacuation, ce qui vient compléter la panoplie d’outils nécessaires à certains types d’interventions fait valoir Annie Audet, directrice du service. «Comme la superficie des deux municipalités est grande et que nous avons beaucoup de lots ou terres à bois, la sécurité de nos citoyens était une priorité. Le service devient de plus en plus autonome et surtout détiens de plus en plus d’outils et de connaissances pour faire face aux différentes situations.»

Quelques-uns des nouveaux équipements du service incendie

L’acquisition d’une caméra thermique et une formation sur les véhicules électriques au cours du dernier mois ont aussi fait partie de l’agenda des membres de la brigade au cours des derniers mois. «Il y a une augmentation du nombre de véhicules électriques ou hybrides sur le territoire. Comme la brigade n’est pas responsable ou muni d’une équipe de décarcération, notre travail en est un de préparation des lieux en offrant une première aide aux victimes. C’est pourquoi certains ont suivi une formation sur la sécurité des intervenants lors d’interventions impliquant des véhicules électriques, hybrides et à pile à combustible. Nous sommes le premier service dans la MRC de Bellechasse à offrir la formation à nos membres», indique Mme Audet.

Pour le moment, le service est en bonne santé indique Mme Audet, même si le recrutement est difficile. «C’est partout pareil dans la province. Nous sommes heureux d’annoncer que les jeunes adolescents âgées de 16 ans et plus peuvent, avec le consentement des parents, faire partie de la brigade.»

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des