Stéphanie Lachance à jour dans les dossiers locaux

POLITIQUE. La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, indique être maintenant à jour dans le traitement des dossiers locaux et ajoute que son bureau de circonscription est maintenant entièrement opérationnel.

Elle a également fait connaitre l’identité de ses principaux collaborateurs, eux qui seront chargés des opérations courantes de la députée. Gabriel Côté de Saint-Lazare sera responsable de l’agenda de Mme Lachance et contribuera au traitement des dossiers locaux. Dominique Charrière-Pialoux, résidente de Saint-Luc, est l’autre personne qui occupera la fonction d’attaché politique au bureau de circonscription, en plus d’être responsable des budgets discrétionnaires de la députée de Bellechasse.

«Gabriel connait bien la région et a fait ses preuves pendant la campagne électorale. Dominique a pour sa part une certaine expérience politique ayant travaillé aux côtés de l’ex-ministre libérale, Lucie Charlebois», explique Mme Lachance qui jongle toujours avec l’idée de recruter un troisième collaborateur au sein de son équipe, une personne qui pourrait partager son temps entre le bureau de circonscription et l’Assemblée Nationale à Québec.

Si elle occupe temporairement les locaux de l’ex-députée Dominique Vien à Saint-Malachie, devenus vacants après la dernière élection, elle étudie aussi la possibilité d’avoir un bureau permanent ailleurs et des endroits dans Les Etchemins et à Pintendre pour y tenir des rencontres. «Je ne peux pas être sûre à 100 % de quelle forme cela pourrait prendre et je ne veux pas me mettre de limites à ce niveau. Je me donne jusqu’en janvier pour y réfléchir. Il faudra également tenir compte des budgets qui sont prévus à cet effet. On veut établir nos modes de fonctionnement et que cela puisse être accommodants pour tout le monde», fait-elle valoir.

Déléguée à la famille… et aux Etchemins

Par ailleurs, Mme Lachance, a été nommée adjointe parlementaire du ministre de la Famille, par le premier ministre François Legault. Elle assistera ainsi le ministre Mathieu Lacombe dans l’exercice de ses fonctions. Elle pourra  mener certains dossiers ou représenter le ministre dans différentes activités. Le comté demeure toutefois sa priorité insiste-t-elle. «On savait que cela était une possibilité, alors l’importance de l’équipe au bureau de comté prend tout son sens dans ce contexte. Ma priorité, c’est la circonscription, alors il faudra composer avec les incontournables de l’Assemblée Nationale et le reste.»

Interrogée sur les données recueillies par La Voix du Sud et Passion-FM expliquant les pertes d’emplois dans la région des Etchemins au cours des deux dernières décennies, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance avoue que la centralisation ayant opérée dans la fonction publique a fait mal à l’ensemble du territoire. «C’était des emplois de qualité et il faudra se pencher sur la question. Dans l’optique où actuellement nous sommes en pénurie de main d’œuvre à certains niveaux, mais que le taux de chômage est à peu près le même, il faut regarder plusieurs aspects.»

Mme Lachance réitère toutefois que les engagements pris par son parti au cours de la campagne électorale et par son chef, François Legault, au cours des dernières semaines seront mis de l’avant. «Une antenne d’Investissement-Québec pour supporter une revitalisation dans les Etchemins est au menu, mais il faut comprendre que ce ne sera pas 40 emplois qui débarqueront demain matin. Aucun de nos engagements n’est tombé encore. Des choses commencent à bouger, mais il faut prendre le temps de les faire évoluer.»

Elle convient par ailleurs que des discussions avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, sur le sujet devront être à son agenda. «La MRC des Etchemins est touchées dans son ensemble et c’est un travail qui devra se faire en collaboration. Nous aurons notre premier caucus régional sous peu et ce sujet pourra être abordé», précise-t-elle.