Plusieurs projets en cours au Club de motoneige des Etchemins

HIVER. Plusieurs projets sont en cours sur le territoire du Club de motoneige des Etchemins.

Le chantier le plus important demeure toutefois est la construction d’un nouveau garage, à l’entrée du village de Sainte-Sabine, qui a débuté il y a quelques semaines. Réalisé par l’entreprise MAC Construction de Sainte-Justine, ce projet évalué à 150 000 $ est financé à 80 % par une contribution de 122 000 $ venant du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Le club assumera la différence.

Ce nouveau garage, qui devrait être livré au début du mois de décembre, permettra d’abriter les surfaceuses utilisées pour l’entretien des sentiers dans les municipalités du secteur est, soit Sainte-Sabine, Saint-Camille, Saint-Magloire et Sainte-Justine.

«Les machines seront déglacées en tout temps et leur entretien se fera à l’intérieur, ce qui sera plus facilitant et plus sécuritaire pour nos bénévoles. Il sera situé à un endroit idéal, au carrefour des sentiers du secteur», poursuit M. Nicol qui a tenu à saluer la contribution de la municipalité de Sainte-Sabine qui lui a cédé le terrain de 150 pieds par 320, où est érigé le bâtiment, pour la symbolique somme d’un dollar.

Le club a également procédé à la réfection d’une passerelle sur le sentier qui relie Saint-Léon à Lac-Etchemin, dans le secteur du Mont-Orignal. Ce projet a nécessité un investissement totalisant 5 000 $.

En parallèle, le club procède également au remplacement d’un pont situé le long de la route 55, en direction de Beauceville, près de la décharge de la rivière Etchemin. Ces travaux, qui devraient être complétés sous peu, ont coûté 93 000 $. Cette somme sera financée à 80 % par le ministère des Transports et à 20 % par le club. Les travaux ont été confiés à la firme Construction Binet de Saint-Benoit-Labre, en Beauce.

Martin Nicol préside les destinées du Club de motoneige des Etchemins depuis 2014.

Membership à la baisse

Le Club de motoneige des Etchemins tenait, tout récemment, son assemblée générale annuelle. Invité à revenir sur l’année 2017-2018, M. Nicol a souligné que son organisation avait enregistré un surplus de 28 000 $, similaire à celui de l’année précédente, malgré une diminution sensible du nombre de membres qui est passé de 450 à 362.

«Nous avons eu moins de bris à nos équipements, ce qui a permis de réduire nos dépenses et d’ainsi compenser le manque à gagner», souligne le président qui ajoute que cette réduction du membership s’explique en grande partie par le fait que la Fédération des clubs de motoneige a augmenté ses ventes de droits d’accès en ligne et que les acquéreurs de ceux-ci ont appliqué ce membership à d’autres clubs de la province, notamment ceux situés le long de la frontière ontarienne.

Cette diminution du membership a touché l’ensemble des clubs de la région Chaudière-Appalaches qui, ensemble, ont perdu près de 500 membres.

35 ans de bénévolat soulignés

Président du Club de motoneige des Etchemins, Martin Nicol est impliqué dans le monde de la motoneige depuis 35 ans. Celui qui est devenu président de l’ancien Club de motoneige Mont St-Magloire à l’âge de 20 ans recevra, le 12 décembre prochain à l’Assemblée nationale, le prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route qui est attribué par le ministère des Transports. Ce prix vise à reconnaître l’apport des bénévoles à la pratique du quad et de la motoneige.

M. Nicol tient enfin à remercier les quelque 500 propriétaires fonciers de la région qui, chaque année, permettent au club de mettre en place son réseau de 156 km de sentiers à travers le territoire. À cet effet, il invite les motoneigistes qui seraient tentés par le hors-piste de demeurer le plus possible sur les sentiers balisés et de demander l’autorisation aux propriétaires de terrains avant de circuler sur leur propriété.