Comment bien choisir un installateur de caméra de surveillance?

Comment bien choisir un installateur de caméra de surveillance?

Si vous êtes propriétaire d’une maison, d’un immeuble ou d’un commerce, sans doute avez-vous déjà envisagé de vous procurer une caméra de surveillance afin de prévenir les vols et les intrusions. De cette manière, vous vous assurez que vos biens soient en sécurité, et ce, même si vous ne vous trouvez pas sur les lieux : en effet, les systèmes de surveillance actuels permettent non seulement d’enregistrer les images (et donc de prendre les coupables la main dans le sac), mais aussi de les visionner en temps réel et à distance. Sur le marché, on retrouve des systèmes qui peuvent être achetés et installés soi-même, ou on peut opter pour un installateur de caméra de surveillance. Votre choix se porte sur la seconde option, et vous vous demandez comment bien choisir votre installateur? Voici quelques critères que vous devez prendre en compte!

Déterminer vos besoins

Avant toute chose, vous devez commencer par identifier vos besoins. Sans doute que, si vous êtes le propriétaire d’une maison et que votre objectif est surtout d’être mis au courant si quelqu’un tente de s’introduire dans votre demeure, vous n’opterez pas pour le même modèle qu’un commerçant! Il existe en effet toute une gamme de caméras de surveillance allant du système d’alarme traditionnel à l’alarme connectée à votre téléphone. On note cependant deux principaux systèmes : les caméras filaires, qui nécessitent d’installer des câblages, et les caméras sans fil, qui sont connectées à votre réseau Internet. Il va sans dire que, selon le niveau de complexité du modèle sur lequel vous jetez votre dévolu et si ce dernier nécessite un réseau de câblage, l’expertise d’un installateur de caméra de surveillance sera la bienvenue!

Vous devez aussi vous demander quels seront vos besoins à long terme. Par exemple, aurez-vous besoin d’une surveillance constante par une compagnie externe ou vous souhaitez vous occuper vous-même de cette corvée? Si la première option vous intéresse, sachez que certaines compagnies proposent des forfaits avec un contrat à durée fixe qui inclut la surveillance 24h par jour, 7 jours par semaine. Cela est idéal si vous préférez que quelqu’un d’autre s’occupe de contacter les services d’urgence en cas de problème. De plus, vous n’aurez pas à débourser un gros montant pour l’achat de votre système d’alarme, mais aurez plutôt à payer un forfait chaque mois. Bien entendu, dans ce cas de figure, le prix mensuel risque d’augmenter avec le temps et votre système ne vous appartiendra pas. En revanche, vous aurez accès à un équipement à la fine pointe de la technologie – un avantage indéniable puisque les modèles sont rapidement remplacés par d’autres plus performants.

Comparer les devis

Avant d’opter pour une compagnie d’installation précise, commencez par faire faire plusieurs devis. Cela vous permettra de discuter de vos besoins avec des professionnels et de voir ce qu’ils ont à vous offrir. Tous ne vous proposeront peut-être pas les mêmes systèmes de caméra de surveillance; demeurez donc vigilants quant à ce dont vous avez réellement besoin (endroits couverts, maintenance du système, assurances, etc.).

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des