Rénovation de salle de bain : 5 erreurs à éviter

Rénovation de salle de bain : 5 erreurs à éviter

Votre salle de bain commence à prendre de l’âge? Vous en avez assez du carrelage rose, du papier peint aux motifs hawaiiens, de votre toilette et de votre bain-douche bruns? Si vous envisagez investir de l’argent pour rénover votre salle de bain et en faire un espace de détente tendance, cet article est pour vous. En effet, la rénovation d’une salle de bain n’est pas sans difficultés et, si vous voulez que tout se passe comme un charme, vous devez absolument éviter quelques écueils. Voici 5 erreurs à ne pas faire lorsque vous vous embarquez dans la rénovation de votre salle de bain!

1.   Oublier de planifier et de budgéter

Il est facile de se laisser emporter par les images des catalogues et des magazines de design, ou encore par ce qu’on retrouve sur les réseaux sociaux. Malheureusement, votre salle de bain n’est peut-être pas adaptée à vos premières idées et vous devrez sans doute prendre en compte la quantité d’espace dont vous disposez. Si votre maison est plus âgée, il y a fort à parier que votre salle de bain est plutôt exiguë ou présente une configuration allongée. Avant de parcourir les allées des magasins et d’acheter de l’équipement, prenez la peine de mesurer les dimensions de votre espace et de faire un plan. Tenez aussi compte de votre budget!

2.   Ne pas régler les problèmes de ventilation

Votre salle de bain devrait être équipée d’une ventilation adéquate afin d’éviter l’apparition de moisissures qui, à long terme, peuvent causer des problèmes de santé. Il peut s’agir d’une source de ventilation ou d’une fenêtre. Quoi que vous décidiez, ne négligez surtout pas cet aspect!

3.   Privilégier le design plutôt que le rangement

Vous a-do-rez le style contemporain et voulez absolument une douche italienne, un espace ouvert et peu de meubles dans votre salle de bain? C’est bien beau tout cela, mais vous devez tenir compte de l’espace à votre disposition. N’oubliez pas que l’aspect visuel est certes important, mais l’aspect pratique ne doit pas être négligé. Vous aurez besoin d’espace pour ranger vos médicaments, vos serviettes et vos produits de toilette…

4.   Sélectionner des matériaux inadaptés

Une erreur qui peut coûter cher à long terme. En effet, vouloir économiser à tout prix peut s’avérer fort peu rentable, notamment puisque cela peut augmenter votre consommation énergétique ou vous obliger à remplacer certains meubles plus rapidement. Optez pour des matériaux imperméables qui résisteront bien à l’humidité présente dans cette pièce. Vous devrez d’ailleurs tenir compte de cet aspect lorsque vous choisirez votre peinture.

5.   Ne pas accorder d’importance aux prises électriques

Beaucoup de gens se lancent dans de grandes rénovations de leur salle de bain sans pour autant connaître les subtilités nécessaires pour que les travaux se passent bien. Vous devez notamment savoir quelles sont les normes électriques afin qu’il y ait suffisamment de prises de courant et qu’elles soient placées de façon sécuritaire. Si vous ne connaissez pas ces normes, renseignez-vous ou faites appel à un professionnel qui vous guidera dans vos travaux de rénovation.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des