Un deuxième budget nécessaire à Saint-Anselme

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Un deuxième budget nécessaire à Saint-Anselme
Le budget à Saint-Anselme a finalement été adopté lors de la séance du conseil tenue la semaine dernière.

MUNICIPAL. L’unanimité est difficile à obtenir au sein du conseil municipal de Saint-Anselme alors qu’un deuxième budget a été nécessaire pour rallier une majorité.

Si l’ensemble du conseil semblait en être venu à un consensus lors d’une séance de travail précédent le dévoilement du budget en décembre, le maire de Saint-Anselme, Yves Turgeon, a choisi de présenter sa propre version, sauf qu’il n’a pas été secondé par ses conseillers le moment venu.

Une deuxième version du budget a ensuite été présentée et approuvée par les six conseillers en poste. M. Turgeon a tenu à s’en dissocier, même si les divergences ne sont pas nombreuses. Ce dernier proposait un gel de taxes pour le secteur du village, voulant respecter un engagement électoral et estimant que la municipalité s’éloigne de certaines de ses voisines en termes de taxation.

«Il faut demeurer attrayant pour les jeunes familles et d’autres localités près de nous proposent une taxation inférieure à la nôtre. Il ne faut pas non plus oublier qu’un nouveau rôle d’évaluation sera en vigueur chez nous l’an prochain», a résumé M. Turgeon pour illustrer sa réflexion.

Les conseillers ont estimé qu’il fallait garder une certaine souplesse budgétaire pour éviter une hausse importante dans le futur et de piger dans le surplus accumulé qui lui, doit servir aux opérations courantes et assumer les urgences au besoin. La municipalité a aussi l’obligation de supporter son fonds terrain, plus important que prévu, n’ayant pas atteint ses objectifs de ventes cette année.

Sommairement, le budget de la municipalité prévoit une hausse de 2,1 % pour le secteur du village et une baisse d’un peu plus de 3 % pour le secteur de l’ex-paroisse. Si la taxe foncière générale augmente de 2 cents du 100 $ d’évaluation, la taxe imposée avant le regroupement continue sa décroissance chutant de moitié, ce qui permet une baisse de taxes pour un bon nombre de citoyens.

La municipalité devra réaliser des travaux sur les rues St-Marc et St-Pierre au cours de la prochaine année. Le maire Turgeon a également confirmé que des travaux de réfection de la Côte de la Montagne sont à l’agenda, mais que ce ne sera pas pour la prochaine année. Entretemps, la municipalité continue d’accumuler de l’argent pour ces travaux conformément au décret émis lors de la fusion.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
stephane boutin
Invité
stephane boutin

Bien normal que le conseil diminue les taxes de l’ancien St-Anselme Paroisse, les conseillers habitent tous là sans exception!
Réveillez-vous gens du village!

Lise Giguère
Invité
Lise Giguère

Il serait peut-être temps de se rallier au maire surtout quand ses propositions sont pertinentes et justifiées et oublier ses anciennes allégeances qui ne font que ralentir le développement de notre belle municipalité. C’est décevant de voir que le conseil est rarement favorable dans des décisions qui pourtant seraient bénéfiques pour une majorité de citoyens. J’ai hâte de voir le jour où le maire sera appuyé de façon significative.
Merci de votre attention.

Michel Bonneau
Invité
Michel Bonneau

Je pense que vous devriez faire la réflexion inverse surtout que son budget a été battu à six contre Un. Et croyez encore que le problème est du côté des six

Lise Giguère
Invité
Lise Giguère

On avance pas à grand chose quand on ne cherche qu’à contrecarrer la majorité des propositions.

Lise Ricard
Invité
Lise Ricard

Je suis d’accord avec vous Mme Giguere. On entend tellement parler que le maire a une opposition régulière au conseil. Certaines personnes autour de la table devrait penser à travailler en commun

Jeannine
Invité
Jeannine

Je pense que les six qui travail avec Mrs le maire ,doive être capable de prendre des décisions pour les gens de St-Anselme, il on été nommé pour nous représenter comme se droit ,SesYves Turgeon le maire et vous devez travailler toute en ensemble pour que St- anselme sois bien gérer ,pas comme dans le passé pour I j a sa pris 2 a 3 ans voir si sa du sence tout le monde ses qui était en arrière de cela et j,espère que vous allez marcher droit tout ensemble