Internet haute vitesse: 7M$ pour bien desservir la MRC des Etchemins

INTERNET. Une somme de 7 M$ serait requise afin de desservir l’ensemble du territoire de la MRC des Etchemins avec un service internet haute vitesse par fibre optique.

C’est ce qui ressort d’une étude d’opportunité commandée par cinq MRC, dont celle des Etchemins, auprès de la firme d’ingénieurs CIMA+.

Le rapport déposé récemment par les experts de CIMA+ avait pour objectif de définir des alternatives ou moyens visant à fournir un service d’internet haute vitesse auprès des individus et entreprises qui ne peuvent pas encore en bénéficier. Ceux-ci proposeraient diverses solutions, dont l’installation de bornes émettrices extérieures pour bien répondre aux besoins de connectivité des usagers.

Bien que la MRC des Etchemins soit couverte à 75 % par un service internet haut débit, comme il est indiqué dans le rapport, le directeur général de la MRC des Etchemins, Luc Leclerc, a rappelé que plusieurs secteurs, un peu partout sur le territoire, ne sont pas desservis adéquatement, tant au niveau d’internet que de la téléphonie cellulaire.

M. Leclerc a ajouté que ce rapport permettra d’appuyer d’éventuelles demandes de subventions, lorsque les gouvernements provincial et fédéral annonceront de nouveaux programmes.

Soulignons que les MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup ont également souscrit à ce rapport qui a nécessité un déboursé avoisinant 10 000 $ par MRC.