5 conseils pour prendre soin de sa tenue de karaté

5 conseils pour prendre soin de sa tenue de karaté

Pratiquer un art martial comme le karaté nécessite beaucoup de discipline et de persévérance. La discipline ne doit pas seulement transparaître durant les cours et les compétitions, mais aussi au quotidien, comme dans l’entretien et les soins que l’on apporte à notre tenue de karaté, aussi appelée karate-Gi. Quelques conseils vous aideront à conserver votre tenue dans un état pratiquement neuf.

Premier lavage– Il est important de laisser tremper votre tenue de karaté dans de l’eau froide durant une nuit avant le tout premier lavage. Cela permettra d’enlever l’amidon et contribuera à limiter le rétrécissement et ainsi, vous pourrez le garder plus longtemps. De plus, le premier lavage de votre Karate-Gi doit se faire à froid et sans lessive.

Lavages suivants– Il est conseillé d’avoir plus d’une tenue si vous suivez des cours d’arts martiaux plusieurs fois par semaine. Pour leur lavage hebdomadaire, il est conseillé de faire la lessive à une température de 30°C. Arrêtez la machine durant 30 minutes lorsqu’elle est remplie d’eau et de lessive, cela permettra de laisser tremper votre tenue. Surtout, n’utilisez pas d’eau de javel, car vous risquez de perdre la couleur originale de votre tenue de Karaté tout comme celles des écussons et des autres broderies. De plus, cela altérera le coton et sa résistance. En cas de jaunissement, ne mettez jamais l’eau de javel directement sur votre tenue. Mélangez-la avec l’eau de la machine, selon les indications de fonctionnement de cette dernière.

Taches– Il arrive que la tenue puisse être tachée, que ce soit de la saleté provenant du dojo ou des taches de sudation sous les aisselles. Il arrive que ces dernières soient particulièrement difficiles à faire partir, particulièrement vu l’absence d’eau de javel et la température ne puissant pas être trop haute. Certains produits comme le savon noir pourront vous aider à effacer les taches persistantes. Vous pouvez aussi essayer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Séchage–  Comme la tenue de karaté est constituée de coton, il est vivement déconseillé de la faire sécher dans le sèche-linge. Si vous tentez l’expérience, vous risquez de faire rétrécir votre tenue et ne plus pouvoir la porter. L’idéal pour le séchage est de la déposer à l’ombre sur un cintre. Ainsi, vous la garderez sous sa forme optimale.

Entretien de la ceinture– Vous n’avez pas besoin de laver votre ceinture à chaque fois que vous l’avez porté, il suffit de la laver régulièrement, une fois par mois ou tous les deux mois, selon votre fréquence d’entraînement. En été et dans les climats humides, il est préférable de ne pas laisser la sueur sécher trop souvent. Un lavage plus fréquent peut donc être recommandé. Sachez cependant que plus vous la lavez, plus votre ceinture risque de s’altérer. Il est important de toujours la laver à l’eau froide, séparée des d’autres vêtements et à un cycle délicat. Le petit inconvénient du lavage est que les ceintures rétrécissent lorsque vous les lavez. Pour éviter ce rétrécissement, il faut étirer et aplatir la ceinture avant de la mettre à sécher à plat ou sur un cintre.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des