Salle de bain : tendances 2019

Salle de bain : tendances 2019

Dans une maison, la salle de bain est une pièce qui se veut avant tout pratique. Cependant, les espaces tendent de plus en plus à se décloisonner et à devenir multifonctionnels au fur et à mesure que notre style de vie évolue. La salle de bain n’y échappe pas. Elle se transforme peu à peu en un espace de détente et de ressourcement. Plusieurs des tendances prometteuses pour la prochaine année, de la douche en verre à l’italienne jusqu’au rangement, s’inscrivent dans cette idée.

Un espace ouvert

La première tendance que l’on remarque est la recherche d’un espace ouvert et plus grand. Ainsi, au moment de rénover la salle de bain, plusieurs tenteront de l’agrandir, en faisant sortir l’ensemble laveuse-sécheuse ou en utilisant une partie d’une autre pièce adjacente, par exemple. Lorsque les agrandissements s’avèrent impossibles, on notera plutôt des techniques de décoration afin de donner une impression de grandeur.

D’autre part, la douche en verre et ouverte à l’italienne est de plus en plus populaire. Il s’agit de mettre le bain dans la douche et de les séparer du reste de la pièce avec une simple cloison de verre, tout en laissant une ouverture assez large. Ce type de disposition permet d’agrandir la pièce et offre un style plus léger. À la douche en verre, on ajoute plusieurs accessoires pratiques, comme un banc, un système à vapeur et un éclairage d’ambiance.

Le rangement ouvert permet également d’agrandir la pièce. En effet, il s’agit d’un moyen de réduire l’espace de rangement disponible, mais aussi d’épurer l’environnement en limitant la quantité d’objets à ranger. On ne garde donc que quelques articles essentiels et choisis avec soin qui deviennent en même temps des accessoires décoratifs.

Styles et textures

Plusieurs styles sont à la mode, même dans la salle de bain, ce qui influence souvent le choix des motifs pour les tuiles de céramique ou encore de matériaux pour les meubles. Ainsi, les salles de bain rétro ou épurées seront populaires dans les mois à venir. On privilégie alors des motifs audacieux, tantôt colorés, tantôt bicolores pour le sol et les murs, et on mise sur les accessoires, en particulier ceux qui offrent une asymétrie ou qui sont métalliques.

Bien que la céramique demeure populaire à plusieurs égards et que le terrazzo commence à prendre sa place dans les salles de bain, le bois semble très prometteur comme choix de matériau. En effet, il est très populaire en raison de son aspect chaleureux, que ce soit comme couvre-sol, comme mur d’accent, pour les meubles ou même les accessoires. Son utilisation procure un style d’inspiration scandinave ou japonaise, souvent proche du spa, ce qui invite encore plus à la détente.

Enfin, la technologie s’invite dans la salle de bain afin de la rendre encore plus pratique. On y retrouvera notamment des miroirs à éclairage DEL ou avec écrans tactiles intégrés, des chauffe-serviette afin de remplacer les appareils de chauffage, des robinets avec détecteur de mouvement ou régulateur de température, et plusieurs autres accessoires qui se marient bien avec une douche en verre. Les appareils pour économiser l’eau et l’énergie dans la salle de bain sont également de plus en plus communs.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des