Médecins: recrutement difficile dans Bellechasse en 2019

SANTÉ. Le territoire de la MRC de Bellechasse recevra quatre nouveaux médecins au cours de la prochaine année. En contrepartie, trois quitteront au cours des prochains mois.

La région devra en effet composer avec quelques départs, soit ceux de la Dre Linda Turmel à Sainte-Claire en mars prochain, du Dr Gilles Roy de Saint-Raphaël, de même que celui du Dr Michel Côté à Saint-Henri à l’été 2019. Ces départs sont déjà connus et annoncés dans les milieux concernés.

L’agence de la santé de Chaudière-Appalaches confirme toutefois que quatre médecins, trois dames et un homme, ont été autorisés par le ministère de la Santé et devraient commencer à pratiquer dans la région au cours de la prochaine année. Ceux-ci peuvent toujours se raviser mais, à moins de changement, les tâches suivantes devraient se concrétiser en cours d’année.

Quelques arrivées attendues

D’abord, un médecin nouveau facturant (masculin) devait s’ajouter à la clinique des Monts de Bellechasse à Saint-Damien en juillet 2019, sauf qu’il a choisi d’ouvrir son propre bureau à Trois-Pistoles au Bas-St-Laurent.

Le GMF Bellechasse à Saint-Charles doit cependant accueillir un médecin nouveau facturant (féminin), accordé l’an dernier, en juillet prochain et une deuxième médecin doit rejoindre ce groupe en septembre 2019.

Un médecin nouveau facturant (féminin) s’ajoutera à l’équipe du GMF de Saint-Henri et son arrivée est prévue en septembre 2019.

Un médecin à mobilité inter-régional (masculin), qui pratique actuellement dans une autre région, doit s’ajouter au GMF de Saint-Anselme d’ici novembre 2019.