Dernière chance pour la Chambre de commerce de l’est de la Beauce

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de l’est de la Beauce (CCEB) fête son 50e anniversaire en 2019. Cependant, l’organisme pourrait disparaître d’ici le 31 octobre prochain.

En janvier 2018, la CCEB est devenue sous la responsabilité de personnes reliées à l’Expo Saint-Prosper, alors un sous-comité de l’organisme. Les personnes sur le conseil d’administration du CCEB avaient cédé leurs sièges.

«Notre but n’était pas de relancer les activités régulières de la CCEB. Nos efforts étaient consacrés à l’organisation de l’Expo», a rappelé Guillaume Rodrigue, président de la CCEB et de l’Expo Saint-Prosper.

Une baisse de membres et le manque d’implication bénévole sur le conseil du CCEB faisaient que l’organisme se questionnait sur son avenir.

«L’ancien conseil avait émis des conditions quant à l’utilisation des ressources financières de la CCEB. Elles ont été respectées, sauf pour remettre la moitié du solde à des organismes locaux. Comme le membership a grandement diminué, il était mieux de ne pas dépenser l’argent», a dit Guillaume Rodrigue le 23 janvier, date de la plus récente assemblée annuelle de la CCEB.

L’Expo Saint-Prosper deviendra un organisme indépendant de la CCEB.

Permis de tirage

Au début de l’année, les responsables de la CCEB et de l’Expo Saint-Prosper ont été informés par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) que leur demande d’obtention de permis de tirages serait acceptée pour une dernière fois.

«Le prétexte était qu’une chambre de commerce n’était pas un organisme de bienfaisance, puisqu’il est régi par la Loi sur les Chambres de commerce. Si nous désirons poursuivre nos tirages de l’Expo, qui nous rapportent plus de 20 000 $ sans compter le bingo, nous devons créer un nouvel organisme à but non lucratif. Nous avons déjà entamé les démarches. Le tout doit être complété avant septembre», confirme M. Rodrigue.

Pendant l’assemblée, il a rappelé que la CCEB disparaîtra si les gens d’affaires ne forment pas un nouveau conseil d’administration.

«Notre chambre de commerce, qui avait plus de 130 membres il y a dix ans, n’en compte plus qu’une trentaine. Mis à part Saint-Prosper en lumière, aucune activité n’a été offerte par la CCEB. Je crois qu’il y a encore un potentiel, mais ce sera aux gens d’affaires de se manifester», d’ajouter Guillaume Rodrigue.

La 50e édition de l’Expo Saint-Prosper aura lieu du 15 au 19 mai à l’aréna de la municipalité. La programmation sera dévoilée bientôt sur le expostprosper.com.