Desjardins investit près de 500 000 $ dans Les Etchemins

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Desjardins investit près de 500 000 $ dans Les Etchemins
Le directeur général et le président de la Caisse des Etchemins, Pierre St-Marseille et Louis Robert, entourent Marc Lacroix et Marie-Hélène Ménard, respectivement directeurs généraux du Mont-Orignal et de l’Éco-Parc des Etchemins.

TOURISME. Desjardins investit près d’un demi-million de dollars dans la réalisation de deux projets structurants sur le territoire de la MRC des Etchemins.

Cette injection de capitaux, totalisant 486 000 $, sera réalisée à l’Éco-Parc des Etchemins, ainsi qu’à la Station touristique du Mont-Orignal. Celle-ci proviendra du Fonds de 100 M$ créé par Desjardins en 2016, ainsi que des caisses Desjardins de la région.

Dans un premier temps, une somme de 375 000 $ sera versée à l’Éco-Parc des Etchemins pour l’agrandissement de la zone aquatique et l’implantation d’un module AquaPlay destiné aux enfants de 3 à 12 ans.

De cette somme, 281 200 $ proviennent du Fonds Desjardins et 93 750 $ de la Caisse des Etchemins et de ses voisines, soit les Caisses Desjardins du Sud de la Chaudière, du Sud de la Beauce et des Sommets de la Beauce. Ce montant inclut toutefois les 75 000 $ déjà promis, par la Caisse des Etchemins, pour la réalisation de la piscine à vagues, projet évalué à près d’un million de dollars, qui ouvrira cet été.

Directrice générale de l’Éco-Parc, Marie-Hélène Ménard a mentionné que la construction du nouveau module débutera en mai et que celui-ci sera prêt pour l’ouverture de la nouvelle saison, également.

Soulignons, par ailleurs, que 111 425 $ seront versés au Mont-Orignal pour l’aménagement d’une piste d’entraînement et de compétition de haut niveau pour le ski alpin. De cette somme, 83 560 $ proviennent du Fonds Desjardins, le reste venant de la Caisse des Etchemins et de ses voisines.

Le directeur général Marc Lacroix a rappelé que ce projet consistait en la modification d’une piste déjà existante (la #17), qui sera élargie et relevée à son sommet, ainsi qu’en l’ajout d’une nouvelle piste annexée à celle-ci. S’ajouteront d’autres éléments complémentaires comme le réaménagement d’un stationnement, l’achat d’un canon à neige, d’une motoneige ainsi que d’une excavatrice.

En plus de fournir un lieu d’entraînement et de compétition pour les équipes du Mont-Orignal, cette nouvelle infrastructure permettra d’attirer des équipes d’autres stations qui ont manifesté leur intention de venir s’entraîner au Mont-Orignal dans le futur. Le reste du temps, elle sera mise à la disposition du public.

Annonce régionale

La confirmation de ces investissements dans Les Etchemins s’inscrit dans le cadre d’une annonce majeure en cours depuis cet avant-midi (vendredi) à Thetford Mines. Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a confirmé que Desjardins investira près de 2 M$ den appui à 12 projets porteurs des régions Appalaches, Beauce et Etchemins. De cette somme, 1 472 000 $ proviennent du Fonds de 100 M$. Les huit caisses desservant ce territoire investiront, quant à elles, un total de 520 000 $ dans ces projets.

Outre l’Éco-Parc et le Mont-Orignal, les autres projets ou organisations soutenus sont Moisson Beauce (125 000 $), la Véloroute de la Beauce (400 000 $), la route touristique de la Beauce (962 500 $), la Zec Jaro (125 000 $), la Coopérative du Mont Adstock (200 000 $) et la Municipalité d’Adstock (133 000 $), le Comité de développement agroalimentaire Appalaches (150 000 $), le village Aventuria (50 000 $) et la Cité Sainte-Marie (100 000 $).

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des