Une pétition de 430 noms contre une reconnaissance patrimoniale

SAINT-MALACHIE. Une pétition voulant que la résidence située au 1202 avenue Principale à Saint-Malachie ne soit pas déclarée patrimoniale a recueilli plus de 400 noms. Celle-ci vise aussi à donner davantage de liberté au conseil municipal.

La pétition de 430 signatures a été acheminée à la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, dans le but qu’elle la transmette à sa collègue ministre de la Culture, Nathalie Roy. L’initiative de deux citoyennes de Saint-Malachie, Julie Côté et Mélanie Dumas, fait suite à la décision de la ministre d’émettre une ordonnance de sauvegarde le 23 janvier dernier empêchant des travaux de la municipalité. Le conseil municipal avait l’intention de la démolir, l’ayant acquis dans le but que le terrain serve de stationnement au cœur du village.

Initiatrice de la pétition, Julie Côté souhaite que le conseil ait les coudées franches pour prendre la meilleure décision dans l’intérêt des citoyens. «Elle pourrait peut-être être patrimoniale, mais à Saint-Malachie, il y a en a déjà plusieurs. Les propriétaires d’avant n’ont jamais fait de démarche pour qu’elle soit reconnue et s’ils s’en sont départis, c’est qu’ils avaient leurs raisons.»

La pétition a été en circulation pendant seulement six jours et était accessible dans quelques commerces du village.

L’objectif numéro un du conseil municipal est de sécuriser le secteur avait indiqué le maire de Saint-Malachie, Denis Laflamme, indiquant que la résidence devait être démolie ou déménagée pour permettre de régler la circulation au cœur du village.

L’analyse de la valeur patrimoniale de l’immeuble suit son cours dans l’objectif de rendre une décision avant l’expiration du délai de 30 jours, soit le 22 février, indique la porte-parole du ministère, Annie LeGruiec. Des fonctionnaires du ministère ont visité la résidence il y a quelques jours.