François Pouliot devient conseiller économique pour François Legault

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
François Pouliot devient conseiller économique pour François Legault
François Pouliot est le nouveau conseiller économique du Premier ministre François Legault. (Photo : La Voix du Sud - Archives)

NOMINATION. Après une carrière consacrée au journalisme, François Pouliot de Lac-Etchemin flirtera avec la scène politique à titre de conseiller économique du Premier ministre François Legault, poste qu’il occupera à compter du 11 mars prochain.

Journaliste économique et directeur de l’information au journal Les Affaires depuis 2010, M. Pouliot a été recruté, tout récemment, par des proches du Premier ministre.

«J’y ai beaucoup pensé. Cela fait plus de 30 ans que j’œuvre dans le domaine du journalisme et franchement, ce n’est pas facile d’en sortir comme cela, après toutes ces années», indique celui qui a amorcé sa carrière à 16 ans au journal La Voix du Sud.

Âgé de 50 ans, M. Pouliot travaillera de concert avec une équipe de conseillers politiques. Il reconnaît que la fonction est importante, d’autant plus que M. Legault a fait de l’économie du Québec une priorité.

«J’aurai pour mandat de travailler sur la mise en place de politiques, de projets et de programmes qui pourraient créer plus de valeur économique pour le Québec. J’ai quelques idées sur lesquelles je souhaite travailler, mais je vais les garder pour moi pour le moment», indique l’Etcheminois qui rappelle que beaucoup de choses peuvent survenir entre l’idée et sa mise en application.

M. Pouliot aura aussi pour mandat de suivre de près les divers dossiers économiques sur lesquels le Premier ministre pourra éventuellement être interpelé. Il souligne d’ailleurs que le fait de travailler sur le développement économique du Québec l’attirait énormément, beaucoup plus que la joute politique elle-même.

«Cela fait longtemps que je fais de la chronique économique, que je suis l’économie et que j’émets des opinions sur des enjeux, situations et projets économiques. Je donnais mon opinion sur ce qui pouvait être fait et maintenant, je me rapproche du camp des décideurs et des enjeux eux-mêmes.»

François Pouliot mentionne que ce goût pour l’économie s’est développé tôt chez lui. «Quand j’étais jeune, Daniel Gagnon m’a amené sur le conseil d’administration de la SDE des Etchemins, à titre de représentant jeunesse. André Poulin, avec qui j’ai travaillé à La Voix du Sud, prônait le développement économique régional. Sans oublier mon père qui était maire et préfet. Dès ma jeunesse, j’avais le gour du développement économique régional.»

Diplômé en droit de l’Université Laval, François Pouliot a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au journal Globe and Mail de Toronto et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Il était collaborateur et chroniqueur économique sur les ondes de Passion FM.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] François Pouliot, former journalist at Les Affaires, is now an economic adviser to François Legaul…. […]