La programmation 2019 du Moulin La Lorraine dévoilée

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
La programmation 2019 du Moulin La Lorraine dévoilée
Josée Marceau, directrice artistique du Moulin La Lorraine, accompagnée des trois artistes qui exposeront ce printemps, soit Anik Péloquin, Mathieu Rousseau et François Mathieu. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

ARTS. La direction du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin a procédé, le samedi 2 mars, au dévoilement de sa programmation 2019 qui permettra au public de découvrir, notamment, six créateurs québécois en art actuel ainsi qu’une exposition éducative sur le thème du cirque.

Pour la saison printanière qui s’amorce, trois expositions différentes auront lieu dans les trois salles du Moulin.

À la Salle Pierre-Beaudoin tout d’abord, le public pourra découvrir l’exposition «Rotation des stocks» du sculpteur François Mathieu de Saint-Sylvestre, en Beauce. Celle-ci rassemble des pièces imposantes réalisées dans la dernière décennie, dont certaines rarement vues du public, qui évoquent la possibilité d’un mouvement ou d’une transformation. Certains verront dans ces «machines impossibles» une parenté avec des mécanismes inventés par Léonard de Vinci. L’exposition de François Mathieu pourra être vue jusqu’au 26 mai. Ce dernier offrira une conférence-causerie le 28 avril en après-midi.

Dans la Salle des Courroies, le peintre Mathieu Rousseau présente des toiles monumentales et expressives sous le titre «Constellations», qui exploitent l’éclat des couleurs et la puissance émotive du clair-obscur pour créer ses images inspirées du cosmos et des étoiles. L’exposition de cet artiste originaire du Lac-Saint-Jean sera présentée jusqu’au 2 juin.

Enfin, dans le Hall du Moulin, l’artiste Anik Péloquin présente «Histoire de fils», jusqu’au 9 juin. Cette exposition réfère au travail des femmes et à leur contribution, encore trop souvent occultée dans notre société. L’artiste, qui était présente au vernissage, a dit vouloir rendre hommage à sa mère à travers une série d’œuvres réalisées sur papier, uniquement avec du fil, des épingles et des papiers pliés, découpés et cousus.

Pour de plus amples renseignements sur cette programmation 2019, consultez le www.moulinlalorraine.ca ou communiquez au 418-625-4400.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des