Plats cuisinés à emporter pour un sportif

Plats cuisinés à emporter pour un sportif

Pour une personne qui s’entraîne et qui pratique des activités physiques de haute intensité, il est important d’adopter un régime alimentaire adapté aux besoins nutritionnels de son mode de vie. Cela signifie de miser sur une alimentation équilibrée et diversifiée qui augmentera la performance, favorisera la récupération, réduira les risques de blessures, fournira suffisamment d’énergie et contribuera au maintien de la masse musculaire, entre autres.

Il faut aussi mentionner que les divers types de nutriments ne se digèrent pas tous de la même façon et ont donc des effets différents sur la performance et le niveau d’énergie. De plus, le choix des aliments variera si le repas a lieu avant ou après l’entraînement. Heureusement, pour faciliter un tel régime, il est possible de trouver des repas pour emporter qui correspondent à ses particularités.

Le régime du sportif

Les glucides, et en particulier les glucides complexes, constituent la base de l’alimentation sportive. Il s’agit d’une source d’énergie rapide et facile à stocker. Cela permet donc d’augmenter la performance lors de l’activité physique. Les glucides complexes se retrouvent bien sûr dans les produits céréaliers à grains entiers, comme les pâtes, le riz ou le pain, mais aussi les fruits et les légumineuses.

On pourrait penser que les protéines sont un aliment à privilégier dans l’alimentation sportive afin de favoriser l’augmentation de la masse musculaire. Or, si les protéines favorisent la stabilité du niveau d’énergie et contribuent effectivement à l’entretien des tissus, elles prennent aussi beaucoup de temps à digérer et nécessitent une grande quantité d’eau, ce qui peut contribuer à la déshydratation. Il vaut donc mieux en consommer moins et choisir des protéines faibles en gras, comme la volaille sans la peau, les légumineuses, le tofu, les œufs, les poissons et les produits laitiers.

Par ailleurs, il est important d’adopter une alimentation diversifiée afin d’obtenir un maximum de vitamines et de nutriments, notamment des antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré causé par le stress oxydatif. On trouve ce type de nutriments dans les légumes colorés, ainsi que dans les agrumes, les fruits rouges, les kiwis, les raisins, l’oignon, l’ail et même le persil.

Enfin, il est recommandé de choisir des aliments faciles à digérer, spécialement avant l’exercice. Cela signifie d’éviter les aliments que l’on consomme peu, mais aussi ceux qui sont riches en lipides, ainsi que les épices et le café. Toutefois, les aliments contenant de bons gras, en particulier ceux qui sont riches en omégas-3, peuvent favoriser la récupération s’ils sont ingérés après l’effort.

L’avantage des plats à emporter

Naturellement, la cuisine maison est à privilégier dans l’alimentation sportive. Cela permet de mieux contrôler la quantité de chaque type d’aliment et d’obtenir une diète plus équilibrée. Toutefois,  les personnes qui ont un mode de vie actif sont souvent très occupées et n’ont pas toujours le temps de cuisiner de bons repas.

Les repas pour emporter peuvent donc s’avérer pratiques. Il faut toutefois choisir avec soin l’entreprise qui prépare ces plats, afin d’obtenir une alimentation adéquate. Cela signifie d’opter notamment pour des repas pour emporter préparés le jour même avec des aliments sains et variés.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des