La toiture d’une porcherie plie sous le poids de la neige

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
La toiture d’une porcherie plie sous le poids de la neige
Une partie de la toiture d’un bâtiment porcin du rang du Bras, à Saint-Raphaël, s’est effondrée sous le poids de la neige ce mercredi matin. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

SAINT-RAPHAËL. La moitié de la toiture d’une porcherie s’est effondrée sous le poids de la neige plus tôt ce mercredi matin, dans une propriété du rang du Bras à Saint-Raphaël. Aucune bête n’a heureusement été touchée par le sinistre.

Selon les premiers renseignements obtenus auprès du chef pompier Claude Morin, l’appel a été reçu peu avant 10 heures. Les pompiers de Saint-Raphaël, accompagnés de leurs collègues de Saint-Vallier, se sont rendus sur place afin de sécuriser les lieux. «C’est une moitié du bâtiment qui est touchée. On savait qu’il y avait environ 700 porcs à l’intérieur, donc au moins 350 n’étaient pas touchés. Il n’y a pas de pertes animales finalement, la toiture s’est effondrée par le milieu et des murets de béton divisaient le bâtiment en îlots, ce qui a permis de protéger les bêtes à l’intérieur et d’éviter que la toiture n’atteigne le sol. Comme le courant a été coupé sur le bâtiment, nos équipes ont travaillé à ce qu’il y ait une ventilation adéquate pour les bêtes toujours à l’intérieur. Un ingénieur en bâtiment nous a aidés à obtenir le feu vert avant toute autre démarche.»

Des ilôts en béton ont empêcher la structure de tomber sur les bêtes

Les bêtes ont finalement pu être été transportées vers une autre porcherie, après que la structure du bâtiment toujours debout ait été vérifiée et sécurisée.

M. Morin confirme que le poids de la neige est possiblement en cause. «Il y a de la pluie prévue au cours des prochains jours et les structures sont déjà passablement éprouvées cet hiver. S’il y a plus de deux pieds de neige, il est recommandé de procéder à un déneigement et si possible, avant vendredi, car la pluie va doubler le poids de la neige assurément.»

Le bâtiment sera toutefois une perte totale, puisque des signes d’affaissement dans la partie non touchée ont aussi été décelés.

Voyez quelques images prises sur les lieux:

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des