Ristourne record de 4,8 millions $ pour Avantis coopérative

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Ristourne record de 4,8 millions $ pour Avantis coopérative
Denis Lévesque et Gaétan Roger sont respectivement président et chef de la direction d'Avantis. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE. Avantis Coopérative, issue de la fusion le 28 octobre dernier du Groupe coopératif Dynaco, de la Coop Rivière-du-Sud, de la Coop Seigneurie et de la Coop Unicoop, tenait sa première assemblée générale depuis le regroupement le 12 mars dernier à Lévis.

L’année 2017-2018 s’est conclue par un chiffre d’affaires consolidé de 566 M$, en hausse de 3,4 % et un excédent net d’exercice de 17,8 millions $, une hausse de 43 % comparé à l’année précédente.

Ces résultats positifs permettent à la coopérative de verser une ristourne record à ses membres de 4,8 M$ en plus de rembourser 1 M$ en capitaux privilégiés à ses membres.

Parmi les faits saillants de l’année, les secteurs des élevages avicoles et porcins ont été bonifiés par l’ajout de trois sites importants: l’acquisition de Ferme Cormico inc. au Nouveau-Brunswick en aviculture, l’acquisition d’une ferme à Cap-Saint-Ignace en production porcine et la création avec Olymel de RPAO s.e.c., une entreprise productrice de porcs.

Avantis a aussi pu fusionner avec une nouvelle coopérative, La Coop Agrivoix, située à La Malbaie, dont la fusion prendra effet le 27 octobre 2019. La prochaine année sera également consacrée à la mise en place d’un partenariat régional pour la division agricole avec La Coop fédérée, a-t-on mentionné aux membres présents à l’assemblée.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des