Quel type de pompe hydraulique convient le mieux à votre conception HPU?

Les pompes hydrauliques sont utilisées dans pratiquement tous les systèmes de transmission hydraulique. Une pompe hydraulique est le dispositif qui convertit l’énergie mécanique en énergie hydraulique, qui est une combinaison de pression et de débit. Une pompe hydraulique peut être n’importe quel dispositif dans lequel vous pouvez entrer de la force pour créer de la pression, ce qui à son tour crée du débit.

Le type de pompe hydraulique que vous choisissez pour votre unité motrice influe sur la nature de la construction de l’unité HPU. Le choix de la pompe se résume au coût, à la complexité et à la performance. Il existe trois grands types de pompes : la pompe à engrenages, la pompe à palettes et la pompe à piston. Il existe d’autres pompes moins courantes, mais nous nous en tiendrons à ces trois-là dans cet article.

Les pompes à engrenages

Les pompes à engrenages sont économiques, mais se situent dans le bas de la plage de rendement. Ils sont fiables et durables, mais leur efficacité a tendance à diminuer avec le temps. Rappelez-vous que le travail d’une pompe consiste à convertir l’énergie mécanique entrante en énergie hydraulique, et plus elle le fait efficacement, plus elle vous permet non seulement de choisir un moteur plus petit, mais plus d’efficacité vous fait économiser de l’argent avec le temps. Les pompes traditionnelles à engrenages droits ont un rendement moyen d’environ 80 %, ce qui signifie que vos 10 chevaux-vapeur vous procureront 8 chevaux-vapeur hydrauliques.

  • Avantages de la pompe hydraulique à engrenages : économique, fiable, facile à installer.
  • Inconvénients de la pompe à engrenages : inefficaces, bruyants.

Les pompes à palettes

Les pompes à palettes se trouvent entre les pompes à engrenages et les pompes à pistons. Elles sont plus efficaces que les pompes à engrenages, mais moins que les pompes à piston. Les pompes à palettes sont silencieuses, ce qui les rend populaires pour les applications industrielles. Ils sont également disponibles avec une myriade d’options de contrôle, telles que la compensation de pression, la détection de charge et le contrôle du déplacement. Toutefois, les pompes à palettes ne sont généralement pas adaptées aux circuits haute pression.

  • Avantages de la pompe hydraulique à palettes : silencieuse, moyennement efficace, nombreuses possibilités de commande.
  • Inconvénients de la pompe à palettes : basse pression.

Les pompes à piston

Les pompes à piston occupent l’extrémité supérieure de la gamme. Ils sont capables de très haute pression et ont des méthodes de contrôle presque infinies, y compris la compensation de pression, la détection de charge, le servo-contrôle, le contrôle de la puissance, etc. Ils sont également très efficaces ; certains modèles sont capables d’une efficacité de 95 %, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre moteur principal. Leur inconvénient est le coût, tant pour l’investissement initial que pour le service et la réparation.

  • Avantages de la pompe hydraulique à piston : efficacité, haute pression, nombreuses possibilités de commande.
  • Inconvénients de la pompe à piston : coûteux, complexe, bruyant.

Les pompes hydrauliques sont encore largement utilisées dans les environnements industriels. Machines de moulage par injection, presses (cisaillage, emboutissage ou pliage, etc.), manutention, ascenseurs, convoyeurs, mélangeurs, chariots élévateurs, chariots élévateurs, transpalettes, fonderies, aciéries, fendeuses, etc. Plus l’application est sévère, plus il y a de chances qu’elle soit alimentée par une pompe hydraulique.