Prévention sur l’intimidation à Beaumont

ÉDUCATION. Un spectacle visant à sensibiliser les jeunes à l’intimidation a été présenté à l’école La Marelle de Beaumont le jeudi 14 mars dernier.

Les Productions Upendo ont développé et mis en place un concept regroupant spectacle et activités sur le sujet, en collaboration avec des psychoéducateurs du milieu scolaire. Une activité du genre avait été présentée il y a quelques mois devant les enfants reçus au service de garde de l’école lors d’une journée pédagogique. Cette fois-ci, l’ensemble des élèves de l’école y ont eu droit.

La bonne humeur est au rendez-vous, malgré le sujet plutôt sérieux du contenu de la production.

La production travaille à dénoncer l’intimidation en travaillant à développer l’empathie chez les enfants, explique Stéphanie Gosselin. «Quand on est en mesure de se mettre dans la peau de la victime, cela diminue l’envie de poser de tels gestes. C’est aussi pourquoi nous avons visé le primaire, car plus tôt on travaille à développer cela, mieux nos écoles et nos enfants se porteront», estime-t-elle.

La soixante d’élèves présents à l’activité ont été invités à échanger sur le sujet pendant la journée via différentes façons, dont les arts plastiques et la discussion proprement dite.

«Pendant le spectacle nous demandons à notre auditoire de nous donner des bonnes actions à réaliser et nous prenons également des exemples sur la murale qu’ils ont réalisés au préalable. Ce qui nous rend très fières, c’est que le spectacle plaît autant aux élèves du préscolaire qu’aux élèves de 5e et 6e année», ajoute-t-elle.