Première fête des sucres réussie à Saint-Camille

ACÉRICULTURE. La saison des sucres est lancée et le comité des loisirs de Saint-Camille a décidé de mettre en évidence, à sa façon, cette industrie et les acteurs qui la composent.

Sous le thème Le temps des sucres à Saint-Camille, le comité des loisirs tenait une journée découverte le dimanche 7 avril.

À l’instigation de Rachel Goupil et Lise Lessard, une centaine de personnes ont pu visiter, à tour de rôle, deux érablières dans le courant de l’avant-midi : une de type industriel dans le rang 2, propriété d’Yvan Pouliot, Chantal Blais et Éric Pouliot, ainsi qu’une cabane à sucre de type traditionnel, propriété de la famille Goupil, dans le rang St-Joseph.

Sur l’heure du dîner, plus de 140 personnes se donnaient rendez-vous à la salle paroissiale pour un repas de cabane à sucre suivi d’une série d’activités telles que de la tire sur la neige et un concert de musique traditionnelle avec le groupe bellechassois La Chick-à-Dée.

«Cela fait des années que nous étions parties et on se demandait ce qui était possible de faire pour mettre de l’action à Saint-Camille et mettre en valeur ce qu’on a», indiquent Mme Lessard et Goupil qui ajoutent que l’arrivée de la période des sucres arrivait à point.

L’activité a connu un tel succès que les 100 laissez-passer pour les visites et le repas ont trouvé preneur en 48 heures seulement. Le comité a vendu une quarantaine de billets supplémentaires pour le repas du midi et les activités de l’après-midi.

«Les gens ont montré beaucoup d’intérêt et posé bien des questions aux propriétaires des érablières», indique Mme Goupil.

«C’est une belle façon de faire connaître l’acériculture. Autant chez nous que chez Yvan Pouliot, les gens ont pu voir comment se fabrique le sirop et tout le processus qui mène à cela», a pour sa part mentionné Marc Goupil de l’Érablière Goupil.

Les membres du comité des loisirs ont tenu à souligner la contribution de plusieurs partenaires financiers ainsi que l’apport de la municipalité de Saint-Camille et du Club FADOQ Les bons vivants qui leur a permis de décorer la salle à notre goût. Le comité des loisirs assure que l’activité sera de retour en 2020 avec une programmation bonifiée.