Caisse des Etchemins : hausse importante des ristournes

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Caisse des Etchemins : hausse importante des ristournes
Le président et le directeur général de la Caisse Desjardins des Etchemins, Louis Robert et Pierre St-Marseille, ont tracé un bilan positif de l’année 2018 de l’institution financière. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

FINANCES. Plus de 557 000 $ en ristournes seront remis aux membres de la Caisse Desjardins des Etchemins, une hausse de 16 % comparativement à 2017.

Les quelque 200 membres de l’institution financière réunis en assemblée générale, mardi soir à l’auditorium de l’école des Appalaches de Sainte-Justine, ont adopté le plan présenté par les administrateurs de leur coopérative.

Ce montant inclut la nouvelle ristourne de produits, totalisant 180 275 $. Le directeur général Pierre St-Marseille explique que chaque membre de Desjardins qui dispose d’un produit dans quatre catégories distinctes, soit un compte Épargne ou Opérations, un crédit particulier (emprunt, carte ou marge de crédit), un produit d’assurances et un produit d’investissement (REER, CÉLI, régime d’épargne-études ou autres) recevra une ristourne de 50 $ qui s’ajoutera à celle qu’il reçoit normalement.

Il ajoute que les deux tiers des membres actuels de la Caisse devraient en bénéficier, tout comme 40 % des membres de moins de 30 ans qui détiennent au moins trois produits sur quatre.

M. St-Marseille et le président Louis Robert ont par ailleurs mentionné que la Caisse des Etchemins demeurait en excellente santé financière, celle-ci ayant connu une hausse de 4,2 % de son volume d’affaires, qui atteignait 749,7 M$ au 31 décembre 2018, ainsi que des excédents d’exploitation de 2 754 000 $, en hausse de 48 % sur l’an dernier. Cette somme inclut toutefois le versement d’une contribution spéciale de la Fédération des Caisses Desjardins visant à couvrir le montant des ristournes de produits.

Le directeur général n’a pas hésité à vanter le travail du personnel de la Caisse qui, selon lui, se dévoue dans l’intérêt des membres-clients et permet à l’établissement coopératif de présenter des résultats aussi intéressants.

En plus de la ristourne individuelle, les membres présents à l’assemblée générale ont aussi accepté de verser 81 092 $ au Fonds d’aide au développement du milieu. Par le biais de cette enveloppe, la Caisse des Etchemins a investi 182 972 $ en dons, commandites et projets divers au cours de l’année 2018.

Sièges universels

Par ailleurs, les nouvelles règles de gouvernances auxquelles sont soumises le monde coopératif, en particulier Desjardins, fait que deux postes du conseil d’administration deviennent universels et seront ouverts à l’ensemble des membres de la Caisse, peu importe leur lieu de résidence.

En prévision de la dernière AGA, un premier siège vacant devenait automatiquement universel et le président Louis Robert, qui occupait l’un des deux sièges protégés de Sainte-Justine, a accepté de mettre le sien en jeu, puisqu’il était officiellement sortant de charge. Personne ne se s’est présenté à ce poste et il a été réélu sans opposition, mais celui-ci sera de nouveau ouvert à tous dans trois ans.

Le deuxième siège réservé de Lac-Etchemin deviendra lui aussi universel et sera à l’enjeu dès que son détenteur sera sortant de charge.

Édifices toujours à vendre

Interrogés sur la vente ou le partage des centres de services leurs appartenant toujours et qui n’ont pas encore trouvé preneur, Pierre Saint-Marseille et Louis Robert ont mentionné que les discussions se poursuivaient avec les municipalités de Saint-Luc, de Saint-Just-de-Bretenières et de Sainte-Justine, la coopérative souhaitant toujours s’établir au 2e étage du Centre commercial Coop à court ou moyen terme.

Megan Carrier, lauréate du prix Jeune personnalité Desjardins 2018, est entourée Louis Robert et Pierre St-Marseille, président et directeur général de la Caisse des Etchemins, de Guillaume Rodrigue, coordonnateur de la Maison des jeunes l’Olivier des Etchemins, ainsi que de Caroline Chabot, conseillère jeunesse à la Caisse.

Peu de changements sont à prévoir en ce qui a trait aux heures des centres de services, mais les dirigeants étudient la possibilité de moduler celle-ci selon les besoins des milieux concernés, ayant reçu des demandes à cet effet à Sainte-Sabine et Saint-Cyprien.

Jeune personnalité Desjardins

Soulignons enfin que la direction de la Caisse des Etchemins a profité de son assemblée générale pour remettre à Megan Carrier de Sainte-Rose-de-Watford le prix Jeune personnalité Desjardins 2018.

La jeune Etcheminoise a participé, il y a quelques années, à la construction d’un puits lors d’une mission humanitaire au Bénin et depuis, elle s’est donné comme mandat de trouver le financement nécessaire pour la construction d’un puits par année dans ce pays d’Afrique. Elle envisage d’ailleurs d’organiser une soirée-bénéfice pour amasser les sommes lui permettant d’atteindre cet objectif.

Cette dernière a reçu une bourse de 500 $ ainsi qu’un chèque de 1 000 $ qu’elle a remis à la Maison des jeunes l’Olivier des Etchemins, organisme qui lui a donné la piqûre pour la coopération internationale.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des