Caisse du Sud de la Beauce : plus de 800 000 $ en ristournes

DESJARDINS. Les membres de la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce profiteront de ristournes totalisant 822 700 $, contre 598 500 $ l’an dernier.

Profitant de l’assemblée générale annuelle des membres tenue lundi soir dernier à Saint-Prosper, les dirigeants de la coopérative ont souligné que ce montant comprenait, dans un premier temps, des ristournes individuelles totalisant 446 561 $, contre 428 500 $ en 2017.

À ce montant s’ajoute une nouvelle ristourne de produits totalisant 226 141 $, ainsi que le versement d’une somme de 150 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu.

La nouvelle ristourne de produits, instaurée par le Mouvement Desjardins, vise à récompenser les membres de partout en province qui disposent d’un produit dans quatre catégories distinctes, soit un compte Épargne ou Opérations, un crédit particulier (emprunt, carte ou marge de crédit), un produit d’assurances et un produit d’investissement (REER, CELI, régime d’épargne-études ou autres).

Chaque membre qui répondra à ce critère recevra une ristourne de 50 $ qui s’ajoutera à celle qu’il reçoit normalement. Les membres de 30 ans et moins qui détiennent au moins un produit dans trois de ces quatre catégories se qualifieront aussi pour cette nouvelle ristourne.

La directrice générale Karine Taschereau a souligné que 7 133 membres de la Caisse verront leur montant de ristourne augmenter en raison de cette nouvelle ristourne ou du volume d’affaires qu’ils font avec leur établissement financier. De plus, 670 membres de plus auront droit à une ristourne, grâce à la nouvelle ristourne de produits, alors qu’ils n’y avaient pas droit en 2017.

Le bilan présenté aux membres présents à l’assemblée générale du 15 avril fait également état d’un surplus de 8 M$, ce qui inclut le dividende remis par la Fédération pour le versement de la ristourne de produits. Le volume d’affaires sous gestion de la Caisse s’établissait quant à lui à 946 M$ au terme de l’année 2018, en hausse de 4,9 % sur l’année précédente.

La coopérative a également remis 306 820 $ en dons et commandites, ce qui inclut les sommes versées dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu. L’an dernier, ce chiffre se situait à 292 450 $.

Stabilité

Directrice générale de la Caisse depuis janvier 2018, Karine Taschereau a souligné que l’année 2019 en sera une de consolidation pour l’institution financière qui en 2017, avait fermé trois de ses six centres de services.

Le bâtiment de Sainte-Aurélie a depuis été vendu à la Municipalité qui y a déménagé ses bureaux au cours des dernières semaines. Quant aux bâtiments de Saint-Benjamin et Saint-Louis, des discussions sont en cours avec des acheteurs potentiels et Mme Taschereau est d’avis que des offres d’achat sérieuses seront déposées incessamment.