Hockey scolaire: des programmes à Sainte-Justine et Saint-Prosper

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Hockey scolaire: des programmes à Sainte-Justine et Saint-Prosper
Du hockey scolaire, comme on le voit ici à la Polyvalente des Abénaquis, devrait avoir lieu tant du côté de Saint-Prosper que de Sainte-Justine et Lac-Etchemin, en 2019-2020. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. La popularité grandissante du hockey scolaire ne se dément pas dans la région. Après la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, l’école des Appalaches de Sainte-Justine se lance à son tour dans la mise sur pied d’une équipe de niveau Benjamin pour l’année scolaire 2019-2020.

À Sainte-Justine, les parents intéressés à inscrire leurs enfants dans cette nouvelle concentration sportive ont assisté à une assemblée publique d’information qui se déroulait le 10 avril dernier. Cette rencontre s’adressait non seulement aux enfants et parents intéressés par ce nouveau programme de hockey scolaire, mais également par trois autres concentrations sportives, soit le soccer, le volleyball et le badminton.

Enseignante en éducation physique et instigatrice du projet de concentration hockey, Hélène Gourde a souligné que ce nouveau programme s’adresse aux élèves qui seront en secondaire 1 et 2 l’an prochain. Le but est de former une équipe de niveau Benjamin qui évoluera dans la Ligue scolaire de la CSBE, affiliée au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Selon les inscriptions et le calibre des enfants qui s’inscriront à ce programme, l’équipe évoluera dans la division 3, qui équivaut au BB, ou en division 4 (simple lettre). La nouvelle concession des Cyclones souhaite aligner entre 14 et 17 joueurs. «Par ce nouveau programme de hockey et avec les autres concentrations sportives, on souhaite garder nos jeunes et nous assurer que notre école demeurera ouverte dans le futur», indique Mme Gourde qui reconnaît que la compétition venant des autres écoles de la région est très forte.

Selon le niveau choisi, les élèves qui opteront pour une offre complète pourront disputer un calendrier allant de 24 à 30 ou 35 parties plus les séries et un tournoi, ce qui les empêcherait toutefois de jouer au niveau civil (hockey mineur). Il existe aussi une offre allégée qui leur permettrait d’évoluer autant au niveau scolaire (équipe de tournois) que dans le civil.

Les matchs locaux de l’équipe auront lieu à l’aréna de Lac-Etchemin. Quant aux pratiques, elles seront divisées entre l’aréna de Lac-Etchemin et le Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine.

Un entraîneur qualifié, dont l’identité reste à confirmer, sera en charge du programme et de l’entraînement des jeunes hockeyeurs. Des transports scolaires pour les pratiques et les parties sont prévus et les parents avaient jusqu’au 18 avril pour retourner les formulaires de pré-inscription.

Trois équipes à Saint-Prosper

Du côté de la Polyvalente de Saint-Prosper, le dossier est plus avancé qu’à l’école des Appalaches puisqu’il est déjà assuré, pour l’année scolaire 2019-2020, que la concession des Carcajous alignera deux équipes de niveau benjamin et une de niveau juvénile.

Enseignant à la Polyvalente des Abénaquis et responsable du programme de concentration hockey, Éric Deblois a souligné que les pré-inscriptions ont eu lieu en janvier dernier et que des camps d’évaluation, qui se dérouleront les 2, 7 et 9 mai prochains au Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges, permettront de déterminer dans quelles divisions évolueront ces deux équipes l’an prochain. Quant aux élèves qui évoluaient au niveau cadet en 2018-2019, ils gradueront tous au niveau juvénile.

Des places sont toujours disponibles dans ces trois formations et les intéressés sont invités à se manifester en appelant directement à la Polyvalente de Saint-Prosper.

M. Deblois souligne que le succès qu’a connu le nouveau programme de hockey au niveau cadet et la proximité du nouveau Centre récréatif Desjardins, voisin de l’établissement scolaire, ont favorisé le développement de ce nouveau programme hockey et la venue des deux nouvelles équipes de niveau benjamin.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des