Saint-Raphaël: cinq kayakistes secourus

SAUVETAGE. Les pompiers de Saint-Raphaël ont été appelés à intervenir en milieu d’après-midi lundi dans le but de venir en aide à des kayakistes en mauvaise posture sur la rivière-du-Sud.

Les secours se sont déployés à différents endroits près de la rivière, notamment dans la petite Troisième, près du camping La Jolie Rochelle, et également près du pont Galipeau, sur la route 281.

Les cinq kayakistes impliqués ont finalement pu être repérés, le dernier aux environs de 17 h. Personne n’aurait finalement été blessé lors de l’incident et aucun transport vers un centre hospitalier n’a été nécessaire, précise Christine Coulombe de la Sûreté du Québec. Les cinq kayakistes impliqués ont finalement pu être repérés, le dernier aux environs de 17 h. Personne n’aurait finalement été blessé lors de l’incident, tout le monde ayant été évalué sur place.

Le directeur du service incendie de Saint-Raphaël, Claude Morin, indique que les kayakistes impliqués n’avaient peut-être pas l’expérience nécessaire pour s’attaquer à ce type de défi. «Ce sont des kayakistes d’eau-vive qui se promènent de rivière en rivière dans la grande région de Québec. Ce secteur de la rivière-du-Sud est très prisé des amateurs, mais très dangereux également. Ils ne connaissaient pas assez bien la rivière et le risque que cela impliquait.» En plus de leur mésaventure, le groupe devra possiblement réinvestir, car seulement un des cinq kayaks a été récupéré pour le moment.

Les pompiers de Saint-Raphaël ont été appelés se rendre sur les lieux vers 15 h 30. Deux kayakistes ont pu être secourus vers 15 h 50, un troisième une dizaine de minutes plus tard, un quatrième vers 16 h 30 et le dernier a finalement été repéré une quarantaine de minutes plus tard. Les pompiers de La Durantaye ont été appelé en renfort pour un total de près de 25 ayant pris part à l’intervention.