Du hockey junior AAA à Saint-Georges en 2020

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Du hockey junior AAA à Saint-Georges en 2020
Jean-Philippe Vachon, Lison Chabot, Jacques Laporte, Pier-Luc Rodrigue et Pierre Leblanc lors du lancement officiel de la nouvelle équipe sportive du Cégep Beauce-Appalaches. (Photo : Photo Andréanne Huot)

HOCKEY. Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) se joindra, à l’automne 2020, à la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ). L’ajout de cette 11e équipe sportive des Condors permet à l’établissement d’élargir son offre d’activités.

Le projet d’offrir à Saint-Georges une équipe de calibre a pris naissance l’an dernier alors que le CBA travaillait à l’établissement de sa planification stratégique. L’ajout d’activités à son offre étant parmi les axes prioritaires, les démarches se sont enclenchées avec la ligue. «On veut offrir du sport compétitif inspirant pour les jeunes de la région», souligne le directeur général du CBA, Pierre Leblanc.

La nouvelle équipe des Condors hockey permettra à 24 joueurs d’évoluer dans une équipe de haut niveau. De plus, cela permettra à ces jeunes de rester dans la région, ce qui n’était pas possible auparavant. «On est heureux de pouvoir accueillir de nouveaux étudiants qui vont se réaliser dans le sport», mentionne pour sa part la directrice des études, Lison Chabot.

Partenaires

La nouvelle équipe des Condors a également le support de la ville de Saint-Georges et du Cool FM. Les parties et pratiques se tiendront au centre sportif Lacroix-Dutil. Le calendrier comporte 48 matchs, qui auront principalement lieu la fin de semaine. Quatre parties hors-concours s’ajouteront également à l’horaire, précise Jean-Philippe Vachon, directeur adjoint des études au CBA.

L’équipe compte également avoir l’appui de nombreux partenaires de la région pour la réussite de ce projet puisque le budget de la future équipe devrait se situer entre 200 000 $ et 300 000 $ annuellement. La recherche de commanditaires est encore en cours, précise le président du conseil d’administration du CBA, Pier-Luc Rodrigue.

La ligue compte des équipes plus particulièrement dans l’ouest de la province et développe présentement l’est avec l’ajout de Montmagny l’an dernier et de Saint-Georges l’an prochain.

Aide aux études

La LHJAAAQ compte présentement 87 % de ses joueurs aux études et le taux de réussite est de 84 %, précise le commissaire, Jacques Laporte. Elle offre du soutien avec un conseiller académique pour chacune des 13 équipes ainsi que des bourses d’études.

Le CBA offrira également de l’accompagnement et de l’encadrement spécifique auprès des étudiants-athlètes. De plus, ils pourront utiliser les équipements du Cégep, dont la future salle d’entraînement, le gymnase et la salle de physiothérapie.

L’équipe pourra compter quelques joueurs n’évoluant pas au collégial lors de ses deux premières années, mais rapidement, le bassin de joueurs sera assez grand pour ne compter que des étudiants du CBA.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des